Au milieu de Martin Scorsese, Meryl Streep, Jean Dujardin et Brad Pitt, les nominations pour les Oscars 2012 comptent une surprise de taille. Véritable blockbuster de destruction massive, Transformers 3 : La Face cachée de la Lune compte 3 nominations - meilleur montage son, meilleur mixage son et meilleurs effets spéciaux.
Depuis une vingtaine d'années, Michael Bay est devenu un maître du film d'action cher et bruyant où les voitures explosent, les balles fusent et les jolies filles se déhanchent devant une caméra à la limite de l'hystérie. Un cahier des charges plus que divertissant mais très loin du prestige des Oscars.
Après Bad Boys, Armageddon et Pearl Harbor, le cinéaste trouvait pourtant la crédibilité qui lui faisait défaut sous la tutelle de Steven Spielberg, producteur de The Island via sa société Dreamworks. Depuis, la trilogie Transformers est devenue une mine d'or - plus d'un milliard de recettes pour le dernier volet - et Michael Bay s'est métamorphosé en réalisateur respectable. À tel point que plusieurs stars d'Hollywood montaient au créneau pour défendre le statut d'auteur du cinéaste il y a quelques mois.
Visiblement, cette belle réputation hollywoodienne et ce succès au box-office montent à la tête à certains. Pour préparer sa victoire espérée aux Oscars, le studio a dévoilé une publicité incroyable pour rappeller l'excellence du film d'action : "Ce que vous entendez a été créé par la meilleure équipe de créateurs de sons de l'année", "Ce que vous allez voir a été créé par la meilleure équipe de créateurs d'effets spéciaux".
Un peu d'humilité n'aurait pas été de trop pour défendre ce blockbuster explosif qui affrontera notamment Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie, Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher et Cheval de guerre de... Steven Spielberg.
La cérémonie des Oscars se déroulera le 26 février.