Jane Birkin, alors âgée de 76 ans, avait été retrouvée sans vie à son domicile parisien le dimanche 16 juillet 2023. C'est donc au sein de la capitale qu'elle a rendu son dernier souffle. Mais l'artiste britannique avait d'autres endroits chers à son coeur. Comme cet ancien presbytère (habitation du curé catholique ou du pasteur protestant) de Cresseveuille, dans le Calvados, en Normandie, qu'elle a acheté en 1975, avec le cachet du film La Moutarde me monte au nez, puis qu'elle a transformé en cottage (maison de campagne anglaise).
Un bien lumineux et chaleureux, où elle se rendait avec Serge Gainsbourg, leur fille Charlotte, et son ainée Kate, née de sa relation avec le compositeur John Barry (Lou Doillon naitra quelques années plus tard de son histoire d'amour avec Jacques Doillon)." Ça donne sur le cimetière et l'autoroute, c'était une maison de curé. J'avais de la chance, je l'ai achetée pour peu de choses et parce que j'ai eu de l'argent tout d'un coup, avec le film La moutarde me monte au nez, j'ai foutu tout mon argent là-dedans. C'était un coup de folie parce que j'ai adoré cette maison, c'était formidable", se souvenait il y a quelques années Jane Birkin, avec passion, sur les ondes de France Inter.
Philippe Normand, conseiller culturel des Franciscaines à Deauville, se rappelle, pour France Bleu, l'avoir très souvent croisée à l'époque dans cette région : "De 1974 à 1991, on voyait souvent Jane Birkin dans le Pays d'Auge. Il y a des photos qui circulent sur les réseaux sociaux où on la voit avec un T-shirt floqué Deauville sur les planches, on pouvait aussi la voir sur les marchés. Cette maison, c'était aussi une maison de vacances avec ses enfants. C'était aussi l'occasion d'inviter son frère Andrew, qui était à la fois cinéaste et photographe. On a, à la fois, des témoignages et des photos qui prouvent les années heureuses de Jane dans le Pays d'Auge."
La maison sera vendue en 1991, après la mort de Serge Gainsbourg. A noter que la demeure Bretonne de Jane Birkin, appelée Kachalou, vient elle aussi, de trouver preneur. 14 pièces, 9 chambres, 460 mètres carrés de surface habitable, 6000 mètres carrés de terrain... Cette propriété du Finistère avait de quoi faire rêver tous les acquéreurs. Et celui ou celle qui vient de l'acheter doit sans aucun doute être ravi(e).