A moins de deux semaines des Oscars, la tension va crescendo. Une bonne manière de lâcher du lest sans forcément aller s'enterrer dans une grotte perdue au milieu de nul part, reste l'humour. Chose que de nombreux nommés aux prestigieuses statuettes. Animateur de luxe pour Funny or Die où il invite régulièrement quelques comédiens pour des interviews barrées, Zach Galifianakis s'est chargé du rôle de chef d'orchestre et a convié de nombreux oscarisables potentiels à une parenthèse des plus sympathiques. Dans ce show, qui consiste à inviter des nommés aux Oscars, à leur poser des questions sans queue ni tête, puis à les buzzer sur la musique traditionnelle des Oscars en les jetant comme des malpropres, les acteurs s'en donnent à coeur joie et se prêtent délicieusement au jeu.
Dans une première partie dévoilée le 11 février, Anne Hathaway, Naomi Watts, Jennifer Lawrence ou encore Christoph Waltz avaient été conviés à quelques minutes de ridicule aux côtés de l'acteur Zach Galifianakis. Anne Hathaway s'en était d'ailleurs sortie avec la prestation la plus remarquée, celle d'une actrice complètement ivre au moment de l'audition spécial Oscars. En ce 12 février, c'est la seconde partie qui a été mise en ligne sur la Toile. Toujours aussi hilarant, l'impassible Zach Galifianakis recevait cette fois-ci Jessica Chastain, Bradley Cooper, Sally Field et un étonnant Daniel Day-Lewis – qui ne s'est prêté à ce jeu – incarné par un homonyme peu ressemblant.
Comme son habitude, le comédien mué en humoriste tacle gentiment ses invités en essayant de les perturber. Face à l'héroïne de Zero Dark Thirty, Jessica Chastain, le comédien est sans concession : "Est-ce un film sur Chris Brown ?", s'interroge l'acteur, en faisant référence au déguisement de terroriste affiché par le chanteur pendant Halloween. Même attitude offensive à l'égard de Sally Field en course vers l'Oscar de la meilleure actrice face à Anne Hathaway. Zach Galifianakis va alors la questionner sur son exploit physique, puisque l'actrice de 66 ans a pris une dizaine de kilos pour se rapprocher du physique réel de la mère d'Abraham Lincoln dans le biopic réalisé par Steven Spielberg. "Comme vous avez fait ? Vous avez mangé Anne Hathaway, c'est ça ?", lâche Zach Galifianakis.
S'amusant de la tension palpable autour des Oscars, Zach Galifianakis s'est également moqué de son ami et acolyte dans la saga Very Bad Trip, Bradley Cooper, nommé pour Happiness Therapy. Il lui fait un discours dans lequel il s'enthousiasme pour le prix reçu par Daniel Day-Lewis dont il ressort un "je suis un loser" cinglant, délicieux clin d'oeil au personnage schizophrène que joue Bradley Cooper dans le film. Feignant la colère, Bradley Cooper monte sur ses grands chevaux et agresse aussi bien verbalement que physiquement son interlocuteur, en prenant le soin de détruire le plateau. Un beau moment savoureux qui nous laisse entrevoir des retrouvailles explosives pour Very Bad Trip 3, prévu pour le printemps 2013.
En attendant, les Oscars se tiendront le 24 février prochain à Los Angeles.