Dans l'ombre des heureux lauréats posant avec leurs statuettes, au sommet de leur gloire, les perdants n'affichent pas leur triste mine bien longtemps. En plus de l'honneur suffisamment prestigieux d'être nommés à un Oscar, les nominés aux catégories réalisateur, acteur/actrice dans un rôle principal ou second rôle, repartent tous avec un joli sac rempli de cadeaux. Un genre d'étrennes en retard mais fort appréciables.
Chaque année depuis quinze ans, la pratique se fait sans que cela ne choque personne. C'est Hollywood, voyons ! Pour l'édition 2014, la société s'occupant de ce très agréable présent, Distinctive Assets, a révélé le contenu de ces sacs dont le prix oscillerait entre 55 000 dollars (selon Variety et plusieurs autres médias dont ABC la société qui retransmet le show des Oscars) et 80 000 dollars (pour le Huffington Post).
On apprend par exemple que parmi les lots offerts par des grandes marques ou enseignes partenaires des Oscars, on trouve un voyage à Chicago pour déguster des délicieux chocolats au vin faits maison et signés par Chocolatines, mais également un séjour dans un spa (histoire d'éliminer les chocolats ingurgités ou encore les bonbons et une vinaigrette au sirop d'érable également offerts). Pas de quoi justifier autant de billets verts ? Alors que faire des montres suisses ou encore des produits de beauté gracieusement offerts par des marques de luxe, ainsi que des séances d'acupuncture ou de fitness personnalisées. Et que dire des voyages au Japon, Hawaï, Canada ou Las Vegas...
En somme, difficile de repartir déçu des Oscars si l'on est nommé dans la catégorie meilleure actrice par exemple. Si les acteurs/actrices et réalisateurs se font discrets sur l'usage de leurs sacs récupérés aux Oscars, d'autres ont un peu plus de classe, et, à l'image de George Clooney, l'offriront à des associations caritatives. C'est ce qu'avait fait l'ancien acteur d'Urgences après l'ouragan Katrina en 2005 en donnant le sien à United Way, une organisation venant en aide aux victimes.