Si le réseau ferroviaire français est plutôt bien desservi, on ne peut pas dire que la population soit très contente de la société qui s'en occupe. La SNCF est bien plus critiquée qu'appréciée. Il faut dire que les nombreux incidents qui se manifestent chaque jour et qui provoquent de nombreux retards ont tendance à taper sur le système des voyageurs. Mais ces aléas, qui ne sont pas forcément du ressort de la SNCF à chaque fois, ne sont pas les seuls reproches qui sont faits.
Parfois, alors même qu'ils ont payé leurs billets de train, des clients se retrouvent sans place à bord. Une situation que peut confirmer Gérard Jugnot, lui qui tout récemment en a fait les frais. En tournée pour la pièce de théâtre Le jour du kiwi dans laquelle il donne la réplique à son fils Arthur Jugnot et à Florence Pernel, l'acteur des Bronzés et membre de la troupe du Splendid s'est retrouvé à devoir voyager à côté de sa valise entre deux wagons. Et il n'était pas le seul puisque toute l'équipe y a eu droit.
Sur une story de Mathilda May repartagée par le comédien Aurélien Wiik (voir notre diaporama), on peut voir Gérard Jugnot assis par terre à côté de la comédienne et metteur en scène. Le duo a pris place sur les petites marches présentes entre chaque voiture, devant les toilettes où défilent tous les voyageurs. Ils ne sont pas les seuls à avoir eu droit à ce traitement puisque Arthur Jugnot et Christophe Alévêque, qui les accompagnait, se sont retrouvés dans la même situation. "Retour TGV sans place. Honte sur vous SNCF. Bravo encore" peut-on lire dans les légendes accolées aux photos. Comme quoi la SNCF n'épargne pas les célébrités qui sont nombreuses à avoir eu des soucis.
Les coups de gueule sur les réseaux sociaux sont très courants envers la SNCF. Matt Pokora en a poussé un après un différend en octobre 2023, alors qu'il passait un bon moment avec sa famille à Disneyland Paris. Malheureusement pour lui, un énorme retard a quelque peu gâché la fête : "Au lieu de nous annoncer des retards, que vous augmentez toutes les heures, à nous garder en attente à la gare et faire du suspense, annoncez-nous direct vos 40 minutes minimum. Comme ça on sait, on rentre chez nous et on annule le rendez-vous qu'on avait à destination puisqu'on sait qu'on ne pourra pas être à l'heure. Vous nous faites perdre une journée, faites-nous au moins gagner du temps."
Même son de cloche du côté de la regrettée Charlotte Valandrey en 2021 pour un tout autre motif. Alors qu'elle s'est trompée de billet de train, sa bonne foi envers les contrôleurs n'y a rien fait, ces derniers ont même appelé les forces de l'ordre : "Ils m'ont fait payer 50 balles. J'ai dû reprendre un billet de TGV à 100 balles. Comme si on avait 150 balles en ce moment à foutre là-dedans, vraiment c'est dégueulasse."