A 50 ans, Chris Rock est de retour aux Oscars. L'Académie vient d'annoncer qu'il animera la 88e cérémonie de remise des statuettes, qui se tiendra le 28 février 2016 à Hollywood.
"Regardez qui est de retour", a tweeté l'acteur, prince du stand-up new-yorkais devenu une star à Hollywood après une apparition aux côtés de son mentor Eddie Murphy dans Le Flic de Beverly Hills 2 et plus d'une soixantaine d'épisodes du Saturday Night Live. En 2005, il animait déjà la 77e cérémonie des Oscars, une édition marquée par le succès d'Aviator (5 prix pour 11 nominations) et le triomphe de Million Dollar Baby, sacré Meilleur film. Les spécialistes avaient vu en Chris Rock un choix "tranchant" pour une cérémonie devenue trop pompeuse. Un reproche qui reste régulièrement fait à l'égard de cette soirée extrêmement minutée, voire scénarisée, ne laissant donc aucune place à l'improvisation – domaine dans lequel Chris Rock excelle justement. La personnalité de l'humoriste ne manquera pas d'amener un peu plus de mordant aux Oscars. Il succède ainsi à Neil Patrick Harris, plus performeur qu'animateur, qui souligne un "choix brillant" que celui de l'Académie d'avoir confié le rôle de maître de cérémonie à Chris Rock.
L'acteur, toujours en instance de divorce avec sa femme Malaak Compton Rock (ils sont parents de deux enfants, Zahra Savannah et Lola Simone Rock), a récemment fait une apparition remarquée dans la série à succès Empire. Voix de Mary le zèbre dans Madagascar, il s'est signalé ces dernières années en tant que producteur de la série Tout le monde déteste Chris, et devant la caméra dans Copains pour toujours, 2 Days in New York ou encore Top Five. Mais c'est à la télé et sur scène que Chris Rock s'est principalement illustré, remportant notamment 3 Emmy Awards pour Chris Rock : Kill The Messenger (2009), The Chris Rock Show (1999) et Chris Rock: Bring the Pain (1997).