Le triomphe annoncé de Joaquin Phoenix a bien eu lieu : dimanche 9 février 2020, l'acteur américain a obtenu l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Joker. Comme toujours, celui qui est très engagé pour la cause environnementale a utilisé son discours afin de dénoncer les dérives de l'industrie alimentaire. "Je pense que nous sommes de plus en plus déconnectés de la nature. Nous avons l'impression d'être au centre de l'univers", a-t-il commencé.
"Nous considérons que nous avons le droit d'inséminer artificiellement une vache et de la séparer de son veau malgré ses pleurs pour lui voler son lait et le verser dans nos céréales le matin... Nous avons peur du changement dans notre quotidien. Nous pensons que le changement rime avec sacrifice. Mais les humains sont très inventifs. Il faut faire usage d'amour et de compassion pour créer des systèmes qui bénéficient à tous", a poursuivi Joaquin Phoenix, qui avait d'ailleurs esquivé l'après-soirée des SAG Awards pour manifester devant un abattoir.
Dans son discours, Joaquin Phoenix n'oublie pas son frère River, légende tragique d'Hollywood. Il a succombé dans ses bras, en 1993, à la suite d'une overdose, à seulement 23 ans. "J'ai été égoïste, cruel, difficile. Je ne suis pas un modèle... mais beaucoup ici m'ont donné une seconde chance et je pense que c'est là que l'on trouve le meilleur dans chacun. Quand on se soutient les uns les autres. (...) Quand il avait 17 ans, mon frère a écrit ces paroles de chanson : "Cours après l'amour et la paix suivra." Merci", a conclu Joaquin Phoenix, très ému. Pour rappel, River Phoenix avait été nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour le drame musical À bout de course.
Pour accepter le premier Oscar de sa carrière, Joaquin Phoenix était venu avec Ronney Mara, sa fiancée de douze ans sa cadette. Elle avait choisi une robe en dentelle noire assez audacieuse avec une jupe de fausses plumes. L'acteur de 45 ans a porté un costume noir de chez Stella McCartney qu'il a choisi de recycler pour chaque cérémonie de remise de prix auxquelles il a assisté cette année. Énième preuve de son engagement écologique.