Réactualisation : Finalement, les vedettes de l'info du groupe France Télévisions n'étaient pas les seuls à se mobiliser pour soutenir leur collègues retenus en otage en Afghanistan... les journalistes et animateurs, tous médias confondus, étaient présents ! Près de 300 personnalités de l'information ont tenu à poser afin de participer à cette mobilisation. On a ainsi pu voir Claire Chazal, Laurence Ferrari, Harry Roselmack, PPDA, Audrey Pulvar, Emmanuel Chain et plein d'autres sur l'esplanade de France Télévisions. Un très beau geste de solidarité !
Jeudi 27 mai 2010 : Hervé Ghesquière et Stéphane Taponnier sont deux journalistes de l'émission Pièces à conviction de France 3. Le 30 décembre 2009, ils sont enlevés, avec leurs deux accompagnateurs afghans, dans la province de Kapisa, au nord-ouest de Kaboul.
En avril, une vidéo est diffusée où les otages français réclament au nom des Talibans, à Kaboul et Washington, la libération de prisonniers en échange de leur retour en France. Les deux journalistes interpellent également Nicolas Sarkozy et se déclarent en danger de mort.
Le 16 mai, Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères s'exprime sur Radio J : "Nous savons dans quelle région ils se trouvent. (...) Nous savons quelle est la localisation, nous ne connaissons pas l'endroit exact et nous pensons qu'ils sont encore en bonne santé." Ajoutant que les "négociations sont très difficiles, depuis la cassette que vous connaissez, il n'y a pas eu de signes de vie."
Aujourd'hui, nous apprenons grâce à nos collègues de Télé2semaines.fr que les vedettes de l'info du groupe ont accepté de poser ensemble pour soutenir leur collègues. Initié par la Société des journalistes de France Télévisions, ce projet réunira David Pujadas, Laurent Delahousse, Elise Lucet, Laurent Bignolas, Carole Gaessler et bien d'autres.
Il s'agit d'intensifier la mobilisation, après le silence imposé par la direction.