Otis Clay, l'une des légendes du gospel et de la soul, est mort. Sa maison de production a annoncé sa disparition via un laconique communiqué. Âgé de 73 ans, Clay était une personnalité incontournable du monde de la musique.
Le natif du Mississippi est mort "de manière inattendue", le 8 janvier, des suites d'une "crise cardiaque" indique sa maison de production Heart & Soul dans un message publié sur les réseaux sociaux samedi 9 janvier. Sa fille Ronda Tankson a précisé qu'il avait succombé à cette crise cardiaque à 18h30.
Otis Clay, né dans une famille où la musique était omniprésente, avait fait ses premiers pas dans la chanson dans une compagnie de gospel locale à Muncie dans l'Indiana, avant de revenir dans le Mississippi puis de s'installer définitivement à Chicago.
Après avoir fait le bonheur de nombre de groupes de gospel, il enregistra son premier succès en 1967, That's How It Is (When You're In Love), sur le label One-derful! Records, plus tard racheté par Atlantic Records avec qui il connaîtra son plus grand hit, She's About A Mover, une reprise de Sir Douglas Quintet.
Entre gospel et soul, Otis Clay s'essaya également au soul blues avec notamment Trying To Live My Life Without You et If I Could Reach Out. Artiste populaire à la voix puissante, l'un des derniers héritiers des chanteurs du sud profond, il aura parcouru tout au long de sa carrière les États-Unis, mais également le Japon et l'Europe où il connut un large succès, jusqu'en 2007. Cette année-là, il fut nominé aux Grammy Awards pour son album Walk a Mile in My Shoes, dans la catégorie Meilleure performance en R&B traditionnel.
Artiste connu pour son engagement auprès des populations défavorisées de Chicago, il était entré au Hall of Fame du Blues en 2013.