"A la retraite" après 20 ans passés à épauler le roi Albert II de Belgique dans ses fonctions de souverain, la reine Paola semble avoir négocié avec une vitalité littéralement remarquable la passation de témoin entre son époux et leur fils le roi Philippe de Belgique.
Discrète mais loyale tout au long de ces années, discrète à plus forte raison depuis ce 21 juillet 2013 où son mari a abdiqué au profit de leur aîné, Paola de Belgique a accompagné ce grand changement dans la trame du pays par un grand changement personnel : à 76 ans, cette habituée de longue date des coupes courtes - rarement entrecoupées de passages un peu plus longs - a adopté cette automne une coupe garçonne ultracourte des plus saisissantes !
Nouveau look pour une nouvelle vie
C'est à l'occasion de la Fête du Roi, marquée le 15 novembre dernier par le rassemblement de la famille royale et le retour en acte officiel de l'ancien couple royal, quasiment disparu depuis le mois de juillet, que la reine Paola étrennait sa nouvelle coiffure : des cheveux très courts, blond platine, peignés sur le côté et avec peu de volume. Si l'intéressée a d'abord préservé la surprise, coiffée d'un chapeau en fourrure pour la cérémonie du Te Deum en la cathédrale des Saints Michel-et-Gudule, elle a créé l'événement en la dévoilant quelques moments plus tard lors de la réception de la famille royale par la Chambre et le Sénat en présence du gouvernement. Une vraie sensation de la part de la reine qui, en 20 ans, n'a que très peu joué avec ses cheveux, tant pour ce qui concerne leur coupe que leur couleur. Tout juste a-t-elle parfois osé un peu de longueur, par exemple en 2008-2009 (comme vous pouvez le voir dans notre diaporama).
Les médias belges n'ont pas manqué de remarquer et de saluer cette transformation étonnante, dont LaMeuse.be accorde le crédit à "Alain Denis de la Maison Roger, fournisseur breveté de la Cour (...) en charge des coiffures royales depuis les années 70". Coupe de transition, "coupe de rupture qui n'est jamais gardée très longtemps" selon une formule du même Alain Denis, la nouvelle coiffure de la reine Paola semble attester de l'énergie avec laquelle l'épouse du roi Albert II envisage le prochain chapitre de sa vie, déchargée des pressions du règne.
Reste à savoir combien de temps la septuagénaire gardera cette coupe dynamique, qu'on a pu revoir lors de ses quelques missions officielles de cette fin d'année 2013 - concert organisé par Equinox et la Chapelle Musicale Reine Elisabeth le 30 novembre, concert de Noël annuel de la Fondation Reine Paola à l'Hôtel Plaza le 2 décembre, 15e anniversaire de l'association Child Focus le 3, visite de l'exposition "Corps de l'Inde" le 12...
En tout cas, chapeau bas, madame !