Fin stratège et grande gueule de Koh-Lanta 2016, Pascal a sorti les griffes ce week-end afin de répondre à ses détracteurs. Touché par des messages de téléspectateurs et des déclarations dans la presse de certains ex-candidats – et ce malgré un pacte passé entre Survivors –, l'entrepreneur a répondu sur Twitter et Facebook.
Après l'élimination du performant Nicolas lors du dernier prime, des internautes ont fait savoir qu'ils auraient préféré voir Pascal sortir à la place de l'athlétique mannequin. "Je ne vais pas m'en aller pour les autres car je suis venu faire ma partie et je la joue à ma façon et avec mes outils", a alors répondu le principal intéressé.
Après de ceux qui estiment qu'il n'est pas assez sportif pour mériter de rester, Pascal se justifie ensuite en rappelant qu'il est toujours arrivé en deux ou troisième position lors des épreuves et ajoute : "Heureusement que Nicolas me bat car avec ces 20 ans de moins, ça serait dommage qu'il n'y arrive pas. Donc je réfléchis plus et essaie de contourner les obstacles." Et pour le naufragé, contourner les obstacles signifie mettre en place des stratégies, n'en déplaise à certains ex-participants. D'ailleurs, c'est avec une certaine violence que Pascal leur répond : "Aux joueurs qui me reprochent que je ne faisais rien sur le camp hormis de réfléchir pour m'en sortir, j'ai envie de leur dire 'allez vous faire foutre'. Les autres joueurs ont dit que j'étais actif alors si vous êtes sortis, prenez-vous en à vous-mêmes car vous avez mal joué et arrêtez d'en vouloir aux autres."
Par ailleurs, Pascal prend la défense de Wendy et Gabriel – membres de "l'alliance des 5" avec Nicolas, Cécilia et Alain – qui ont rejoint son camp et trahi les ex-jaunes. "Le pacte des 5 est une grosse fumisterie. GABRIEL et WENDY ont bien compris que lorsque NICOLAS m'aurait sorti, cela aurait été au tour de Wendy OU Gabriel car à l'orientation il n'y a que 4 places. Et comme Nico est proche de Cécilia et Alain et par stratégie, il faut pas emmener Gab ou Wendy qui sont très très forts. Et maintenant on parle de trahison de la part de Gabriel et Wendy ? Mais ça suffit, désolé Nicolas mais les autres aussi veulent gagner et vivre leur aventure et il faut accepter quand on a mal joué et être bon perdant ?"
En conclusion, le candidat a posté une photo de lui avec deux bouteilles de champagne dans les mains, "une pour les haineux et une autre pour les gentils".