Fouille dans des sacs, trahisons lors des votes au conseil... dans Koh-Lanta 2016 – tout comme dans les éditions précédentes –, les Survivors n'hésitent pas à faire des coups bas pour rester dans le jeu.
Mais cette année, plus que les autres apparemment, ces fourberies qui se sont déroulées sur l'île déserte ont vite été oubliées. Pascal, le plus grand stratège de cette édition, et également le candidat le plus critiqué, a en effet fait savoir sur les réseaux sociaux qu'entre les naufragés, l'entente était malgré tout excellente.
L'ennemi juré de Nicolas l'a même prouvé en dévoilant un album photo des nombreuses retrouvailles des participants. Ainsi, on constate que Karima a pardonné sa trahison à Cécilia et que Pascal est devenu ami avec Gabriel, son pire ennemi durant une bonne partie de l'aventure.
Autre constatation, nos naufragés se sont transformés physiquement depuis l'enregistrement du programme. Exit les longs poils et les corps amaigris, tous ont retrouvé leurs silhouette d'avant et les femmes semblent prendre beaucoup de plaisir à se pouponner de nouveau.
Entre les naufragés il n'y a donc aucune tension liée aux altercations ou rebondissements du jeu. "Nous nous sommes disputés, tiraillés, haïs, aimés, puisque nous sommes tous arrivés seuls, et uniquement la victoire comptait. Les amis du matin étaient les ennemis du soir, chaque minutes étaient différentes. Les pactes et paroles données étaient fragiles car nous n'étions pas toujours certain de pouvoir avoir confiance, au risque de perdre sa place, et nous avons tous été stratèges, à notre manière !!! MAIS, SORTI DU JEU nous nous sommes fait une promesse : que lorsque l'émission sortirait, nous n'aurons aucune rancune car nous avons trop souffert ensemble pour nous rabaisser à cela ,et régler les comptes à travers les réseaux sociaux ou les interviews des journalistes ou bien mettre la faute sur qui que ce soit, sur notre sortie du jeu", a écrit Pascal.