Pascal Soetens alias Pascal le grand frère n'est pas qu'un éducateur qui recadre les jeunes en difficulté sur TF1 : Pascal le quadragénaire est aussi un écrivain à ses heures perdues. Son sujet de prédilection ? Lui-même : Pascal a décidé de sortir une autobiographie pour raconter les coulisses de l'émission et son passé, souvent violent et sombre.
Alors que son livre est sorti le 19 mai dernier, Pascal était l'invité du 6/9 de NRJ ce matin avec Florian Gazan et Mustapha El Atrassi (sans Nikos Aliagas) pour en faire la promotion.
Il a révélé qu'en cinq ans d'émissions, il s'était occupé de 28 jeunes difficiles et avait connu trois échecs : ces échecs sont des jeunes qui ont sombré dans l'alcool ou la drogue. Mais surtout, Pascal a révélé qu'un malheureux accident l'avait retardé ce matin : on a brûlé sa voiture !
Lui qui vit à Creil (Val d'Oise), dans "un quartier qui bouge" pour reprendre ses termes, a été victime d'un acte de vandalisme. Mais attention, pour éviter tout amalgame, Pascal a pris soin de ne faire aucun lien entre son quartier, son métier, les jeunes et cet accident. Il a simplement noté qu'une enquête était en cours.
Et il annonce cela avec le plus grand calme : ce calme dont il use pour dompter les rebelles. Il a toutefois avoué qu'il avait déjà eu envie d'éteindre les caméras, de recadrer les jeunes à sa façon avant de rallumer les caméras : une pulsion qu'il a toutefois réussi à contrôler lors du tournage de l'émission Opération Tambacounda, au Sénégal. Une autre fois, il a failli perdre son calme face à une jeune fille qui lui a craché dessus ! Heureusement, Pascal en a vu d'autres.
Même s'il ne peut plus exercer son métier à cause de la télé qui lui prend beaucoup de temps, Pascal a l'air satisfait : sa médaille de bronze de la jeunesse et des sports, qui scelle 10 ans de travail en collaboration avec les jeunes, y est sûrement pour quelques chose !
Quand Pascal aura retrouvé celui qui a brûlé sa voiture... ça risque d'être chaud !