Dans la police, la politique, les médias ou le sport, ... La lutte contre le racisme se mène sur tous les fronts. Patrice Evra en a également été victime au cours de sa carrière de footballeur. Il fait des révélations choc sur les pratiques sournoises à Clairefontaine, où loge et s'entraîne l'équipe de France : "On reçoit des cartons remplis de caca" !
Grâce aux réseaux sociaux, les stars communiquent directement avec leurs fans. Patrice Evra s'est adressé aux siens pour pousser un coup de gueule, suite à une intervention télévisée du président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graet, invité sur BFM Business. Interrogé sur l'affaire Neymar - Alvaro Gonzalez (le Brésilien du PSG accuse le défenseur espagnol de l'OM de lui avoir proféré des insultes racistes au cours du dernier Classique), le patron du football français s'est félicité du faible nombre de dérapages racistes : "Sur un match, il peut y avoir des écarts, mais dans l'ensemble, on a moins de 1% de difficultés. Il y en a eu mais vous savez, quand un black marque un but, tout le stade est debout. Le phénomène raciste dans le sport et dans le foot en particulier, n'existe pas, ou peu."
Le déni du Noël Le Graet était passé inaperçu, jusqu'à ce que Patrice Evra en prenne connaissance. L'ancien défenseur de l'équipe de France a ridiculisé le président de la FFF et fait des révélations choquantes sur le racisme au sein même de la sélection tricolore. "Noël, tu sais très bien ce qu'il se passe au château (à Clairefontaine, résidence des Bleus), combien de lettres racistes on reçoit", affirme Evra dans une vidéo cinglante.
'Didier reprend tes singes et dégage en Afrique'
"'Didier [Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, NDLR] reprend tes singes et dégage en Afrique, barre-toi avec tes singes et tes gorilles'. On les cache pour ne pas que les joueurs les voient mais j'en ai vu. On reçoit même des cartons remplis de caca", poursuit "Tonton Pat". L'ancien défenseur des Bleus, de Manchester United et de l'Olympique de Marseille donne un autre exemple : les visites du président de la République à Clairefontaine.
"Quand on mange, on a des places attribuées, on a l'habitude de se mettre à côté de ce gars car on a de bonnes relations etc. À chaque fois que le président venait ou des hommes politiques, là tout changeait. J'étais assis là et d'un seul coup j'étais au bout de la table. Là où normalement, il y avait Mamadou Sakho ou Bacary Sagna, beaucoup de sombritude [en référence à leur teint foncé, NDLR], il fallait changer. On mettait un Hugo Lloris et un Laurent Koscielny et le président au milieu, explique Patrice Evra. On le savait, c'était les règles du jeu, on est en France, on n'est pas chez nous. Mais quand il y avait une photo du président, c'était mieux de voir un Hugo Lloris et un Laurent Koscielny plutôt qu'un Mamadou Sakho ou un Bacary Sagna."
La publication de Patrice Evra a été commentée par d'anciens internationaux comme Florent Malouda (vice-champion du monde 2006), Olivier Dacourt et Franck Ribéry. "Ha la viande halal ça aussi c'était un grand problème", a écrit la légende du Bayern Munich et actuel capitaine de la Fiorentina.