Patrice Laffont est mort à l'âge de 84 ans le 7 août dernier, quelques jours avant son anniversaire, des suites d'une crise cardiaque. Il a rendu son dernier souffle dans sa maison à Oppède, laissant ses proches et le public français dans la tristesse. Populaire animateur décrit par la ministre de la Culture Rachida Dati comme espiègle, drôle et apprécié de tous les Français, il laisse une empreinte importante dans le paysage audiovisuel français, en étant l'un des rois des jeux télévisés. Il suffit de citer les émissions qu'il a présentées pour s'en convaincre, Des chiffres et des lettres, Pyramide et bien sûr Fort Boyard dont un numéro spécial a été diffusé en son honneur.
Ce vendredi 23 août, l'ultime adieu a eu lieu. Les obsèques de Patrice Laffont se sont tenues au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, et ses proches sont réunis pour cette douloureuse occasion, à l'image de ses trois enfants, Axelle (57 ans), Fabrice (54 ans) et Mathilde (28 ans). Les deux premiers, plus âgés, sont issus du couple qu'a formé le présentateur avec Catherine Laporte par le passé. Une femme qui a compté dans sa vie malgré la séparation et qui est présente ce jour.
En effet, Catherine a accompagné ses enfants mais c'est très en retrait, faisant bien attention à ne pas trop s'exposer, qu'elle a assisté à la cérémonie. Son arrivée et sa sortie du crématorium sont d'ailleurs presque passées inaperçues. Il aura fallu notamment une vidéo de Paris Match pour se rendre compte de sa présence, où on la voit quitter parmi les premières la commémoration de son ex-époux. Les photos disponibles dans notre diaporama témoignent également de son déplacement. Catherine Laporte, cheveux gris et lunettes sur le nez, s'y dévoile sobre, dans une tenue noire composée d'un jean, d'un tee-shirt et d'un gilet, et de baskets blanches.
Durant l'enfance de Fabrice et Axelle, dans les années 70, Patrice Laffont était plus préoccupé par sa carrière télévisuelle ou des virées entre potes que par leur éducation. Le couple qu'il a formé avec Catherine s'est aussi étiolé, certainement à cause de la légèreté de l'ancien comédien.
Catherine Laporte s'est remariée en 1982 avec Edouard Molinaro, réalisateur de L'Emmerdeur et de La Cage aux folles, décédé en 2013. De cette relation, Patrice Laffont dira en toute honnêteté dans Gala : "Edouard a été plus père avec mes enfants que moi. Il avait pris le relais et le faisait très bien." Axelle et Fabrice, adolescents, ont passé beaucoup de temps avec ce beau-père, qui donnera naissance avec leur mère à leur deux demi-frères Benjamin et Mathieu.
Père imparfait, Patrice Laffont a néanmoins toujours été franc. Plus présent pour sa dernière fille Mathilde, dont la mère est sa dernière compagne Valérie, il a pu compter sur la tendresse de tous ses enfants et encore plus en ce jour.