Patrice Laffont laisse un grand vide. Même si l'animateur et producteur n'était plus apparu à la télé depuis un certain temps, il a marqué à tout jamais les esprits après avoir animé Des chiffres et des lettres pendant dix-sept ans puis Pyramide mais aussi Fort Boyard. Depuis l'annonce de sa mort, les messages affluent et prouvent combien il était apprécié. Des téléspectateurs mais aussi de ses pairs qui verront toujours en lui un modèle à suivre, un exemple.
Installé dans une maison située dans le village d'Oppède avec sa femme Valérie, avec qui il avait traversé des hauts et des bas, Patrice Laffont s'y est éteint le mercredi 7 août 2024, victime d'accident cardiaque. Une fin de fin brutale que l'animateur redoutait plus que tout, avec la peur de ne pas pouvoir dire aurevoir à ses trois enfants, Axelle, Mathilde et Fabrice. Comme l'a confirmé le maire d'Oppède, c'est sa femme Valérie qui a alerté les secours mais malheureusement ils n'ont rien pu faire. Le mal était déjà fait.
Quelques heures après la disparition du célèbre habitant de son village, Jean-Pierre Gérault, maire d'Oppède, s'est exprimé auprès de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si Patrice Laffont ne faisait que de rares apparitions, il avait été séduit par ce village du Luberon en raison de ses nombreux atouts. "Je crois qu'il appréciait le côté authentique et discret de notre village, le plaisir de côtoyer à la boulangerie de parfaits inconnus ou des célébrités tout aussi ravies de passer incognito", a-t-il commenté.
Contacté par Europe 1 ce jeudi 8 août, alors qu'il se trouve dans sa maison d'Eygalières dans les Alpilles, Michel Drucker a accordé quelques confidences sur son ami Patrice Laffont. Sans langue de bois, l'animateur de Vivement dimanche a évoqué la santé de la star Des chiffres et des lettres avec qui il était toujours en contact. Il devait prochainement l'accueillir sur son canapé rouge. "Il est parti en pleine chaleur à l'Oppède, le Luberon à cette époque de l'année, il fait 38 degrés l'après-midi. Il allait beaucoup au soleil, je crois qu'il clopait pas mal, il n'a pas arrêté de fumer. C'est vrai que comme il était cardiaque - je sais de quoi je parle -, la chaleur c'est le pire ennemi des cardiaques", a-t-il déclaré. Michel Drucker a lui-même eu de lourds problèmes cardiaques qui l'ont contrait à s'élever plusieurs fois plusieurs mois de la télé.