Extrêmement respectée, appréciée et populaire en Russie, Patricia Kaas était sans doute l'artiste idéale pour accueillir les premiers voyageurs de la ligne Paris-Berlin-Mouscou, mardi à Paris. La chanteuse, entourée du ministre des Transports Thierry Mariani, de la directrice générale de la SNCF Barbara Dalibard et de son homologue russe, a coupé le ruban sur l'un des quais de la gare de l'Est. Les premiers voyageurs sont arrivés après un périple de 39 heures à travers cinq pays.
Fermée dans les années 90, après la chute de l'empire soviétique, cette ligne avait été rouverte en 2007 : un wagon était alors raccordé au train Paris-Berlin puis au train Berlin-Moscou. Désormais, c'est un unique train de 185 places qui parcourt les 3 177 km séparant les deux capitales. Nos confrères de 20minutes.fr rappellent que c'est le deuxième itinéraire le plus long d'Europe, après la ligne Moscou-Nice, ouverte en 2010.
La SNCF et son homologue russe assurent la liaison trois fois par semaine l'hiver et cinq fois par semaine l'été. Les places coûtent entre 330 et 1050 euros selon la classe.
Les premiers voyageurs arrivés de Moscou ont donc été accueillis au champagne par Patricia Kaas. La star a ensuite posé au bord du train, telle une voyageuse de l'Orient Express.
Coté vie professionnelle, Patricia Kaas vient de terminer le tournage d'un téléfilm baptisé Assassinée, à découvrir prochainement sur France 3. Son année 2012 sera en partie consacrée à Edith Piaf à qui elle rendra hommage dans un album à paraître en octobre. Elle montera ensuite sur scène en 2013 avec un nouveau spectacle.