Patricia Kaas apprenait en 2010 qu'elle ne pourrait plus avoir d'enfant. Cette déchirure est évoquée dans son livre L'ombre de ma voix, aux éditions Flammarion qui dévoilait tout de ses amours, de ses multiples avortements ou encore de ses origines. Cette semaine dans TV Magazine, la chanteuse raconte comment elle a pu, malgré tout, se glisser dans la peau d'une mère pour les besoins d'un téléfilm.
L'interprète de Mon mec à moi a été choisie par le producteur Jean-Pierre Alessandri pour incarner le rôle de Cathy dans un téléfilm réalisé par Thierry Binisti. On lui doit notamment Marthe Richard avec Clémentine Célarié ou encore La Bicyclette Bleue avec Laetitia Casta. Il n'a pas été facile de convaincre Patricia Kaas de tourner : "Finalement, j'ai accepté le rôle pour moi. La mise en danger est personnelle. Cela fait vingt ans que je fais de la scène, je n'ai plus rien à prouver (...) J'ai fait ce film par que je sais que cela va me faire du bien et aussi parce que c'et un vrai rôle."
Ce téléfilm, intitulé Assassinée, raconte l'histoire d'une mère, Cathy, qui apprend l'assassinat de sa fille de vingt ans. N'étant pas mère, Patricia Kaas a dû trouver la bonne "déprime" pour se glisser dans le rôle : "Je suis tombée sur la BO de La Liste de Schindler. Je la mettais quand je me couchais et à mon réveil. À la fin du tournage, je me suis dit que j'allais vraiment faire une déprime (rires)". Se glisser de l'ambiance donc et parvenir à faire sortir ses émotions sur le tournage : "Je ne savais pas trop comment me mettre dans cette douleur de mère. Parfois, je pensais à ma maman, mais c'est très loin, elle est décédée il y a vingt et un ans, ou quelqu'un qui m'avait énervée, à mon chien, à une chanson..." Il fallait aussi composer avec sa pudeur : "J'étais aussi très angoissée par la scène où Cathy découvre que sa fille a été assassinée. Il fallait que je sorte un cri de douleur, un cri de chien."
Ce rôle marque un nouvel élan dans la carrière de comédienne de Patricia Kaas pour l'instant limité à un rôle dans And now... Ladies and Gentlemen (2002), de Claude Lelouch : "Quand je me suis vue à l'écran, j'ai été touchée et troublée parce que la personne que je regardais, c'est celle que je vois le matin quand je me lève, la Patricia que seuls mes proches connaissent. Cette fois, avec Assassinée, je vais encore plus loin dans les émotions et dans ma façon de les exprimer. On se rapproche de la vraie Patricia." Le tournage vient de se terminer. Il va falloir encore patienter pour en découvrir le résultat sur France 3.
Bientôt, Patricia Kaas se consacrera de nouveau à la musique avec un album hommage à Édith Piaf qui sortira en octobre 2012 et qu'elle portera ensuite sur scène en 2013.
L'intégralité de cette délicieuse interview est à découvrir dans TV Magazine, en kiosques le 18 novembre2011.