Les chansons de Patricia Kaas font partie de la culture musicale française et pourtant, la star a été très discrète ces dernières années. Ses fans et plus généralement le public français a donc accueilli avec enthousiasme son grand retour, pas avec un album mais une émission. Elle a été citée comme coach dans l'émission phare de TF1, The Voice. De quoi même éclipser Florent Pagny qui affronte vaillamment la maladie, ou encore l'arrivée de Zaz. Toutefois, comme Voici le souligne, l'interprète de Mademoiselle chante le blues a connu bien des douleurs avant ce come back.
A 57 ans, c'est donc une Patricia Kaas plus rayonnante que jamais que les téléspectateurs français vont retrouver dans quelques semaines sur le petit écran. Auparavant, la chanteuse a dû affronter bien des épreuves intimes, avec le décès de ses parents et le suicide de l'un de ses frères avant ses 30 ans. Puis, au magazine Gala en 2016, elle avait expliqué son profond burn-out : "C'est un moment où je me disais que la vie ne servait à rien. Quand j'ai perdu ma chienne Tequila, qui était un peu l'enfant que je n'ai jamais eu, tout ce que j'avais refoulé est remonté et j'ai complètement craqué."
Les hommes, c'est aussi une histoire compliquée pour Patricia Kaas, entre Philippe Bergman, chanteur belge avec qui la relation a été très conflictuelle ou encore le milliardaire Remus Truica qui trompait sa femme avec elle. Reste son couple avec le chef Yannick Alléno, pour lequel elle a gardé de la tendresse malgré leur rupture.
Après les échecs de ses albums Piano Bar en 2002 et Kabaret en 2008, Patricia Kaas s'est éloignée de la France. Très aimée sur les terres russes, Patricia Kaas y a donné une foule de concerts et a signé un partenariat ultra lucratif avec la marque de cosmétiques L'Etoile (1,3 million d'euros par an entre 2008 et 2012) selon Voici. Quant à son album prévu pour 2021, il. n'a pas pu être concrétisé, victime de la pandémie. La participation à The Voice arrive donc à point nommé pour l'artiste, on la retrouvera début 2025 dans le fameux télé-crochet à l'aveugle de TF1.