À 43 ans, elle est parvenue à se faire une place de choix dans le paysage audiovisuel français : originaire d'Inde, Patricia Loison compte désormais parmi les figures les plus charismatiques des JT du soir. Le 30 avril prochain, la journaliste célébrera ainsi le premier anniversaire du Grand Soir/3 qu'elle présente au côté de Louis Laforge, avec lequel elle forme un duo explosif.
Une date charnière qui est avant tout l'occasion pour la pétillante brune de revenir sur ces douze derniers mois intenses qui ont littéralement chamboulé sa vie à plusieurs niveaux, et notamment familial car avec un rythme décalé, il n'est pas toujours simple de dégager du temps pour s'occuper de ses deux bambins. "Je ne suis pas au lit avant 1h30. Le matin, avec mon mari, on tire au sort pour amener Violette, 7 ans, à l'école. Luna-Marine, 11 ans, va au collège seule, mais il faut la sortir du lit !", livre ainsi Patricia Loison au magazine Télé Poche.
Malgré un emploi du temps de folie, la pétillante quadra parvient de toute évidence à maintenir un juste équilibre entre carrière et vie privée. Mais la belle Patricia Loison peut aussi se targuer d'avoir réussi un autre exploit : celui de bousculer les diktats du physique, imposés indirectement aux femmes dans le monde impitoyable que peut parfois être la télé. De ses propres confidences, Patricia Loison a en effet trouvé la parade : "Je ne suis pas une poupée Barbie. [...] Avec mon 1,63 m et mes 65 kilos, je suis obligée de me percher sur 10 cm de talons pour atténuer mon arrière-train 'beyoncesque', déclare-t-elle. Je fais attention à ce que je mange aussi. Les gens n'ont pas idées des efforts que cela demande."
Née en Inde, Patricia Loison peut aujourd'hui se féliciter du parcours brillant qui l'a amenée jusqu'aux commandes du Grand Soir/3 car, le passé de cette petite fille adoptée en 1971 à l'âge de 6 mois par un couple de Français n'a pas toujours été très rose. Des blessures dans lesquelles la journaliste puise désormais sa force : "J'ai pris conscience que j'avais une histoire complexe, avec un départ douloureux en Inde et une vie rêvée en France. Mes origines, je les porte sur moi et je les assume," conclut-elle.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Patricia Loison dans le magazine Télé Poche, actuellement en kiosques.