Allomusic.com, ils en étaient fiers, c'était leur bébé. Mais après trois ans, l'aventure tourne court. Patrick Bruel, Manu Katché et Gérard Darmon font partie des investisseurs de ce site musical pensé comme un mélange de Deezer, Digitick et Wikipédia... La société a été placée en liquidation judiciaire le 1er juin selon le bulletin officiel (Bodacc), nous apprend L'Express. Les trois associés accusent de lourdes pertes !
Lancé en 2009, Allomusic se voulait une plateforme participative d'infos musicales, d'écoute à la demande, de ventes de places de concerts, etc. Patrick Bruel, Manu Katché et Gérard Darmon ont tous les trois investi dans cette aventure à laquelle ils croyaient dur comme fer, avec le souhait de "s'imposer comme le site de référence des internautes dont la musique est le centre d'intérêt". Mais voilà, selon les chiffres de L'Express, Allomusic a enregistré près de 3 millions d'euros de pertes pour un chiffre d'affaires de seulement 44 000 euros en 2010. Les investisseurs, dont les trois artistes cités plus haut, avaient injecté 2,8 millions d'euros pour lancer l'entreprise, mais les offres payantes n'ont pas suffi à faire tenir la barque. Pour proposer le catalogue de grandes maisons de disques (Universal, EMI, Sony...) en écoute à la demande, Allomusic (comme Deezer ou Spotify) devait chaque année payer des minimums garantis très élevés. L'Express parle de plusieurs milliers d'euros.
Le site Allomusic n'est pas la seule aventure en ligne dans laquelle Patrik Bruel s'est lancé : en 2009, il devenait l'un des actionnaires repreneurs du site de poker Winamax.