Les routes du Tour de France, Patrick Chêne les connaît très bien puisqu'il a longtemps commenté la Grande Boucle sur France Télévisions. Touché par un cancer de la vessie, l'ancien journaliste de 61 ans pensait certainement en avoir fini avec le cyclisme mais après des mois de convalescence, le revoilà en selle.
Dimanche 18 mars, Patrick Chêne s'est emparé de son compte Twitter pour donner de ses nouvelles et partager le défi qu'il a relevé. "Neuf mois après ma sortie de l'hôpital Cochin pour l'opération de mon crabe, j'ai réalisé mon 1er défi sportif (à peine soutenu par une petite assist électrique). Seul de Caromb au chalet Reynard via Crillon. Vent de face, froid, neige. Je me suis senti vivant!!!", a-t-il publié. Patrick Chêne n'a pas choisi le plus facile des parcours puisqu'il s'est confronté aux routes du mont Ventoux réputées pour leurs difficultés. Une belle victoire qui plus est dans des conditions climatiques délicates.
Touché par les messages reçus après la publication de ses mots, l'ancien journaliste a tenu à s'adresser, avant tout, à ceux qui combattent la maladie. "Merci pour vos tweets tellement gentils. Mais le but du message est surtout de transmettre (RT) pour donner du courage et de l'espoir à ceux qui sont où j'étais il y a neuf mois. Merci", a-t-il publié.
C'est au début de l'année 2017 que Patrick Chêne est entré dans la spirale de la maladie, une expérience douloureuse qu'il avait choisi de vivre en toute intimité, avant de l'officialiser dans une tribune publiée dans Le Figaro au mois de septembre dans laquelle il saluait notamment le travail des hôpitaux publics. La passionné de sport a été traité par le professeur Peyromaure au service d'urologie de l'hôpital Cochin, dans le 14e arrondissement de Paris.