Le 13 octobre 2006, Patrick Chesnais (67 ans) perdait son fils Ferdinand dans un accident de voiture. Sous l'emprise de l'alcool, le conducteur de la voiture dans laquelle il se trouvait roulait à contre-sens sur le périphérique. Une douleur que l'acteur a transformée en combat puisqu'il tente régulièrement de sensibiliser les jeunes sur les dangers de l'alcool au volant. Dans le journal Le Parisien, le comédien évoque, au détour de son actualité artistique, les nouvelles campagnes de sécurité routière, particulièrement choquantes.
"Rien ne vaut les images 'trash' pour changer les comportements", lance l'acteur, qui préfère voir des courts-métrages réalistes qui restent dans la mémoire des spectateurs. "C'est comme quand vous assistez à un accident sur la route : les 50 km suivants, vous ralentissez et redoublez d'attention parce que vous êtes sous le choc. La peur fait ralentir. Cela dit, ne pas conduire après avoir bu commence à devenir un réflexe naturel, ce qui était encore impensable il y a quinze ans", déclare ce père toujours endeuillé.
Déçu par les nouvelles campagnes de prévention qui privilégient l'émotion, Patrick Chesnais a déjà collaboré pour certaines d'entre elles. En 2013, il avait fait appel à des réalisateurs comme Maïwenn (Polisse) ou Olivier Nakache et Eric Toledano (Intouchables) pour réaliser des clips sur le sujet. Le premier à se lancer dans cette aventure était Guillaume Canet, avec le court-métrage Ivresse, lui qui a aussi perdu un proche dans des circonstances similaires. Une initiative mise en place à travers l'association Ferdinand, créée en 2007 par Patrick Chesnais, qui lutte au quotidien contre l'alcool au volant et se bat pour sensibiliser le grand public, plus particulièrement les jeunes, aux dangers de conduire sous l'emprise de l'alcool.
Reconnu coupable d'homicide involontaire, le conducteur avait été condamné à l'époque à trois ans de prison, dont six mois ferme, à 80 000 euros de dommages et intérêts à verser à la famille Chesnais - 30 000 euros pour Patrick Chesnais le papa, 30 000 euros pour la maman et 20 000 euros pour la soeur du jeune homme -, ainsi qu'une provision de 8 000 euros pour le conducteur de l'autre véhicule, gravement blessé dans la violente collision.
Dimanche soir, Patrick Chesnais était à 20h55 sur France 3 dans le téléfilm Où-es tu maintenant ? Un polar signé de la romancière américaine Mary Higgins Clark. Un rôle pour lequel il a été récompensé au dernier festival de la fiction TV à la Rochelle.
Sarah Rahimipour