Durement ébranlé en août 2009 par la mort de son père, le regretté sénateur du Massachusetts Ted Kennedy, à la mémoire duquel il prononça un touchant et très intime éloge funèbre lors des obsèques qui rassemblèrent le clan, Patrick Kennedy avait décidé en 2010 de se retirer de la vie politique. Le dernier des Kennedy à occuper une fonction élective à Washington jetait l'éponge après 16 ans de bons et loyaux services (1995-2001). Trop meurtri, privé de son mentor, il expliquait sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat de représentant du premier district du Rhode Island au Congrès des États-Unis par le fait que sa vie avait "pris une autre direction". Pour le meilleur, puisqu'il s'apprête désormais à devenir, à 46 ans, papa pour la deuxième fois...
La même année, Patrick Kennedy, qui souffre de troubles bipolaires et a des antécédents de toxicomanie (drogue et médicaments) et d'alcoolisme pour lesquels il s'était fait soigner en 2009, rencontrait l'amour, sous les traits d'Amy Petitgout (née Savell), lors d'un gala de bienfaisance au profit des personnes atteintes de déficiences. En mars 2011, le neveu de JFK annonçait ses fiançailles avec la jeune femme, professeur d'histoire en collège et mère d'une fillette, Harper (actuellement âgée de 5 ans), née d'une précédente union. Le 15 juillet, le couple se mariait à Cape Cod, sur les terres des Kennedy à Hyannis Port, en présence notamment d'Edward Kennedy Jr., choisi pour témoin par son frère cadet lors d'une cérémonie en plein air conduite par le président de la Cour Suprême Stephen Breyer. Et le 15 avril 2012, un bébé venait couronner leur bonheur, Owen.
Patrick J. Kennedy et son épouse Amy vont bientôt agrandir la famille, puisque cette dernière est enceinte d'un enfant dont la naissance est attendue pour Thanksgiving (dernier jeudi de novembre) et dont le sexe a été révélé de manière imagée : "Je suis très, très impatient. Nous le sommes tous, a confié le papa à l'Associated Press. Nous sommes en train de construire une maison, et nous en sommes à l'étape peinture. Ça nous a donné un élan supplémentaire de découvrir si nous allions avoir un petit garçon ou une petite fille, de manière à ce que nous peignions la chambre de bébé de la couleur adéquate. Eh bien, ce sera rose."
Après les heures noires, Patrick Kennedy accueille avec grand bonheur la vie en rose.