Ce 2 décembre 2018 marquait le coup d'envoi du premier Half Marathon des Sables, une course particulièrement éprouvante puisque les 350 concurrents vont parcourir 120 km en autosuffiance alimentaire au Pérou. Parmi les nombreux sportifs aguerris à s'être lancés dans l'aventure, deux personnalités mettent leur corps à rude épreuve au beau milieu du désert d'Ica.
C'est en compagnie de son fils François, né de sa liaison avec Claire Chazal, que Patrick Poivre d'Arvor démontre ses capacités d'athlète à 71 ans. Dès la première journée, père et fils ont franchi ensemble les dunes de sable en plein soleil. À cette époque de l'année, c'est le début de l'été dans cette partie du monde et les températures peuvent atteindre jusqu'à 31 °C.
Autre concurrent connu, Guillaume Gomez s'est également fixé un challenge de taille en participant à cette course dans le désert. Un changement de décor et de régime alimentaire pour le moins radical pour ce Meilleur ouvrier de France oeuvrant dans les cuisines de l'Élysée depuis maintenant onze ans.