Son éviction en 2008 de la tête du 20h de TF1 est décidément une pilule très difficile à avaler pour Patrick Poivre d'Arvor. Quatre ans, presque cinq, après le journaliste qui fit les beaux jours du JT de la Une n'a de cesse de se montrer amer à propos de son ancien employeur. Et les 400 000 euros d'amende pour lesquels il a été condamné en octobre dernier pour non-respect de la clause de discrétion à la suite de la publication de son livre À demain ! En chemin vers ma liberté, dans lequel il s'épanchait sur les conditions de son départ, n'auront pas réussi à calmer le présentateur star : la foudre PPDA s'est une nouvelle fois abattue aujourd'hui.
Cette fois-ci, c'est dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel diffusée sur RTL, dans laquelle il occupe le siège de chroniqueur, et en réaction au sujet des émissions de télé-réalité qui envahissent le petit écran, que le journaliste de 65 ans s'en est pris à la chaîne privée. "Quand je pense qu'on était il y a encore quelques années avec Ushuaïa, on est maintenant dans Splash. Là, vraiment, on a fait un grand plouf, une grande dégringolade et encore plus si c'était possible", a-t-il lâché, un brin acerbe. "Ça ne nous apprend rien, ni sur la condition humaine ni sur l'homme... Rien de rien. C'est le degré zéro de la télévision, de la culture, de l'information." Voilà qui a le mérite d'être clair.
Mais TF1 n'a pas été la seule chaîne à se retrouver sous le feu des critiques, dans sa lancée, PPDA s'est également attaqué à la concurrence : "Dès qu'il y en a un qui dégaine, y a tout de suite la chaîne d'en face. Là, M6 s'est fait avoir sur le plouf. Finalement, ça va être TF1. Sur The Voice, même chose, ils se bouffaient le nez. Y en a un qui dit 'On va faire un truc sur la cuisine', ils se mettent à deux sur le même rôti." Le PAF qui se fait rhabiller pour l'hiver, quelque chose nous dit qu'il y a des oreilles qui ont dû siffler...