Elles sont nombreuses à avoir raconté des agressions très similaires. Le 18 décembre 2023, Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen, pour la première fois, dans le cadre de l'instruction sur les viols que dénonce Florence Porcel. Stéphanie Khayat, l'une des femmes à avoir porté plainte contre lui pour viol, recense pourtant bien plus de victimes potentielles alors qu'elle prend la parole dans les colonnes du magazine Elle.
Stéphanie Khayat fait partie de la première vague de femmes à avoir pris la parole, il y a trois ans. Elles étaient 22, leurs plaintes ont été classées sans suite "parce que les faits sont prescrits". Au total, elles seraient 90 à avoir vécu la même chose, dont 45 à avoir témoigné devant les autorités judiciaires. Une enquête préliminaire est d'ailleurs en cours puisque plus d'une vingtaine de femmes ont encore témoigné. Beaucoup évoquent le fameux "coup du plateau".
"Une invitation à assister au Journal de 20h, puis un rendez-vous dans son bureau, suivi d'une agression", explique Stéphanie Khayat. La journaliste et autrice a appris, par une alerte des médias, que Patrick Poivre d'Arvor était mis en examen. "Nous qui nous battons depuis trois ans et sommes devenues inséparables, nous nous sommes immédiatement appelées en FaceTime, souligne-t-elle. Et, pour celles qui le pouvaient, on s'est retrouvées chez Hélène Devynck. Nous avons fêté cet évènement qu'on n'attendait pas. Qu'on n'espérait même pas ! Cela a été une soirée improvisée et joyeuse, nous avions besoin d'être ensemble."
Une sororité s'est installée chez les femmes qui s'unissent contre Patrick Poivre d'Arvor. Liées à vie, elles sont même "partie en vacances ensemble". Pourtant, ce "statut de victime" est parfois lourd à porter pour une majorité d'entre elles. "La plupart d'entre nous ont vu leur vie privée ou leur vie professionnelle exploser, regrette Stéphanie Khayat. Plusieurs ont divorcé dans le mois qui a suivi les plaintes, des couples se sont séparés. Ce n'est pas facile de parler au enfants non plus..."
Patrick Poivre d'Arvor reste présumé innocent des faits reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.