Du 12 au 16 février prochain se tiendra à Luchon (Haute-Garonne) la 16e édition du Festival des Créations télévisuelles. Et cette année, pour mener le jury, Serge Moall, président de cet événement, a vu les choses en grand et désigné l'un des journalistes préférés des Français, bien que peu exposé ces dernières années : Patrick Poivre d'Arvor.
Un choix justifié par les récentes activités de PPDA et sa connaissance aiguisée du paysage audiovisuel français. Car depuis son départ forcé de TF1, après 20 ans de bons et loyaux services à la présentation du JT, le journaliste de talent s'est reconverti dans la réalisation de fiction pour le petit écran. L'an dernier, il proposait le téléfilm Mon frère Yves sur France 3, justement présenté au Festival de Luchon 2012.
Parmi les nouveautés attendues lors de ce 16e festival, l'apparition d'un Prix de la Critique et du Prix Isabelle Nataf (du nom d'une journaliste membre du comité de sélection du festival, décédée en mai 2013) qui récompensera une fiction unitaire par vote des journalistes. En guise d'amorce à l'arrivée en 2015 d'une section dédiée aux films d'animation, la présidence du Festival de Luchon a décidé de proposer en février prochain un coup de projecteur sur plusieurs courts métrages et séries en images de synthèse, notamment imaginées par des productions locales.
Quelques semaines avant le Festival de Luchon, PPDA aura fait son retour à l'info. La star des JT animera à partir de janvier la tranche 19-20h sur France Musique, une manière pour la station de "conforter ses trois piliers, l'information, la musique et la culture", soulignait Jean-Francis Pécresse, directeur de la rédaction, en novembre dans Les Echos.
Joachim Ohnona