Depuis la fin de sa grande aventure au journal télévisé de TF1, Patrick Poivre d'Arvor s'est lancé des défis inédits : il a mis en scène un opéra et réalisé son premier téléfilm, Mon frère Yves, pour France 3, tout juste présenté au festival de Luchon. Sa nouvelle aventure pourrait le mener jusqu'à l'immortalité...
D'après une information du site LePoint.fr, Patrick Poivre d'Arvor annoncera jeudi sa candidature à l'Académie française. Le journaliste brigue le siège du diplomate et romancier Pierre-Jean Rémy, vacant depuis deux ans faute de candidats "sérieux". Et selon nos confrères du Point, PPDA en est un, de candidat sérieux : s'il doit se méfier du "clan des littéraires", "guère enclin à accepter en son sein un auteur très populaire, mais soupçonné de plagiat" (l'affaire Hemingway), PDDA a de solides appuis parmi les Immortels. "Difficile de dire s'il sera élu dès première présentation", souligne l'un d'eux au Point, "mais ce qui est certain, c'est qu'il ne devrait pas être ridicule et compte quelques voix précieuses". L'élection se tiendra le 26 avril prochain. Pour être élu, Patrick Poivre d'Arvor doit obtenir la majorité auprès des 36 autres membres de l'Académie - quatre sièges étant actuellement vacants.
Fondée en 1635 par le cardinal de Richelieu, l'Académie Française a pour fonction de normaliser et perfectionner la langue française. Devenir immortel remonterait probablement le moral de PPDA, dont les mauvaises audiences ont sonné le glas de son émission Place Publique sur France 3. Il devrait revenir en avril avec un nouveau concept baptisé Flashback. Le journaliste et écrivain est aussi accablé par une condamnation, par le tribunal des prud'hommes, à 400 000 euros de dommages et intérêts à payer à TF1 pour avoir critiqué la chaîne après son éviction. Patrick Poivre d'Arvor a fait appel.