Ex-compagnon de Scarlett Johansson et de Jennifer Love Hewitt, Patrick Wilson se retrouve depuis quelques mois dans une situation aussi surnaturelle que cette dernière... pour les besoins d'une fiction télé : le comédien de 38 ans tient le rôle principal de la série A Gifted Man, dont la première saison rencontre un vif succès sur CBS depuis le début de sa diffusion en septembre 2011 (M6 devrait la proposer prochainement en France). Il y incarne un neurochirurgien new-yorkais brillant et prospère mais loin d'être un humaniste, ce qui risque de changer lorsque le fantôme de son épouse décédée, Anna (Jennifer Ehle, vue dans Contagion et Le Discours d'un roi), ancien médecin philanthrope, s'en mêle. Des esprits qui hantent le présent pour changer l'avenir ? Comme un air de Ghost Whisperer, la série qui a fait les beaux jours de Jennifer Love Hewitt.
A Gifted Man n'est qu'un jalon de plus dans la parcours atypique et éclectique de Patrick Wilson, qui a fait ses armes en brûlant les planches à Broadway à partir du milieu des années 1990. Cette ancienne star du monde du théâtre et de la comédie musicale, passée avec succès au petit écran grâce au feuilleton Angels in America de la HBO, a fait des débuts remarqués au cinéma dans Alamo et Le Fantôme de l'Opéra, avant de donner la réplique en 2006 à Kate Winslet dans Little Children et de décrocher l'un des rôles phares de Watchmen en 2008 (Dan Dreiberg/Le Hibou II, rôle pour lequel il a dû prendre pas mal de poids). Vu depuis dans L'Agence tous risques et Insidious, il sera prochainement à l'affiche du très attendu Prometheus.
Mais Patrick Wilson est également une rockstar dans l'âme et à la scène ! Son parcours ne l'a jamais éloigné de sa passion pour le groupe de hard rock culte Van Halen, qui lui a été insufflée par ses frères aînés Paul et Mark. A tel point que, depuis quelques années, la fratrie a monté un groupe et se produit occasionnellement, avec des compos et des reprises de Journey ou Bon Jovi, indique le magazine People dans un portrait de l'artiste. Le nom de ce groupe ? Van Wilson, of course. "On prend du bon temps, tout simplement, sans se prendre la tête et avec beaucoup de naturel", commente Patrick Wilson, qui joue de la batterie (comme il le prouve dans un épisode de A Gifted Man diffusé cette semaine) et chante dans la formation, et se délecte de se produire devant un public. Fait amusant, ce papa de deux garçons (Kalin, 5 ans, et Kassian, 2 ans), nés de son mariage célébré 2005 avec Dagmara Dominczyk, révèle même que son calot chirurgical dans A Gifted Man est fait à partir d'un T-Shirt de Van Halen ! Ça, c'est rock and roll !