C'est une date qui est pour beaucoup synonyme de chance... Pourtant, vendredi 13 septembre 2024, Paul Belmondo s'est probablement dit qu'il n'en avait pas en annonçant la mort de sa mère Elodie Constantin. Première épouse de Jean-Paul Belmondo, elle était également la mère de Patricia (1953), Florence (1960) et Paul (1963), les trois premiers enfants du célèbre acteur. Décédée d'un AVC à 90 ans, cette dernière avait rencontré l'acteur dans les années 1950, alors qu'elle était danseuse et lui étudiant au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
Le couple s'était marié en 1959 avant de finalement divorcer en 1969 lorsque celui que l'on surnommait Bébel était tombé fou amoureux de la célèbre et irrésistible Ursula Andress rencontrée sur le tournage du film Les Tribulations d'un Chinois en Chine. "Disons que c'était surtout la liaison de trop", avait confié Paul Belmondo il y a quelques années, âgé de 3 ans à l'époque de la séparation de ses parents. A l'époque, Elodie Constantin avait alors décidé de se retirer de la vie parisienne pour vivre en Angleterre avec ses trois enfants. Des années plus tard, Elodie Constantin et Jean-Paul Belmondo avaient dû faire face à un un drame en 1994 : le décès prématuré de leur fille aînée Patricia dans l'incendie de son appartement parisien
Quelques heures après le décès de sa mère, Paul Belmondo a publié une photo en noir et blanc sur laquelle on la voit très jeune en train de poser avec son fils, âgé de quelques jours voire quelques heures, dans les bras. En légende, l'homme écrivait : "Je t'aime maman repose en paix." Il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir souhaité rendre hommage à ce pilier du clan puisque les clichés accompagnés de messages d'amour se sont multipliés ces dernières heures... Même de la part de Luana Belmondo, pourtant en froid avec Paul Belmondo dont elle vient de se séparer après trente-quatre ans de mariage.
"Je t'embrasse Elodie", a écrit la mère de Alessandro, Victor et Giacomo, les trois fils qu'elle a eus avec Paul, en légende d'un cliché où l'on voit Elodie Constantin avec Mahé dans les bras, le fils d'Alessandro. Retirée en Camargue depuis de nombreuses années, l'ancienne danseuse y vivait une vie paisible et recevait régulièrement la visite des membres de sa famille. Au même titre que Luana Belmondo, ils ont été nombreux au sein du clan à se manifester pour partager leur tristesse.
Dans une story Instagram très émouvante, Annabelle Belmondo, la fille de Florence, s'est exprimée très brièvement en écrivant sur un vieux cliché de sa grand-mère : "Tu vas me manquer éperdument ma douce mamie à moi." Avant de publier deux autres photos plus récentes sur lesquelles on voit Elodie Constantin aux côtés de sa petite-fille et elle seule posant avec un pain en forme de coeur devant ce qui semble être sa maison dans le Sud. Du côté des petit-fils de la première épouse de Bébel, ce sont Victor et Alessandro qui ont été les premiers à republier l'émouvante publication de leur père. Giacomo, le dernier de la fratrie, qui n'est plus actif sur le réseau social depuis des années, est quant à lui resté silencieux sur la mort de sa grand-mère. Du moins, publiquement.
La dernière apparition publique d'Elodie Constantin avait été observée en 2021 lors de l'hommage national de Jean-Paul Belmondo aux Invalides. Elle était alors entourée de ses enfants et petits-enfants pour faire un ultime adieu à l'homme qu'elle avait tant aimé.
La dernière apparition publique d'Elodie Constantin avait été observée en 2021 lors de l'hommage national de Jean-Paul Belmondo aux Invalides. Elle était alors entourée de ses enfants et petits-enfants pour faire un ultime adieu à l'homme qu'elle avait tant aimé.