Dimanche 3 janvier, les téléspectateurs pouvaient enfin découvrir le documentaire-événement annoncé depuis des mois : Belmondo par Belmondo. Un film sous forme de road movie dans lequel Paul Belmondo emmène son père Jean-Paul sur les lieux de tournage mythique de sa riche carrière. Coproduite par Cyril Viguier, cette oeuvre a permis de retrouver le monstre sacré du cinéma, toujours aussi sympathique et charismatique. Certes, son AVC de 2001 a été un coup dur pour sa santé, mais il en faut plus pour ternir l'aura du Magnifique. C'était un carton avec près de 5,1 millions de téléspectateurs et 28,6% de part d'audience ! S'il a accepté de se livrer de la sorte, c'est parce que c'était à l'initiative de son fils, Paul. On en sait plus grâce à ce documentaire sur le légendaire Bébel, mais qui est donc vraiment Paul Belmondo, l'enfant de l'icône ?
Paul Belmondo n'est pas peu fier du documentaire sur la vie de son père, en collaboration avec le producteur et journaliste Cyril Viguier. À 52 ans, il a réalisé un projet qui lui tenait beaucoup à coeur. En effet, après l'hommage à Jean-Paul Belmondo à Cannes en 2011, il se dit qu'il est dommage que, si la profession lui a témoigné sa reconnaissance, son père ne s'est pas exprimé lui-même sur son incroyable vie, lui que le public aime tant.
Pour ce film, Paul Belmondo réussit à avoir les confidences de sa mère, la danseuse Elodie Constant, mais aussi de la star qui l'a supplantée, Ursula Andress : "Le fils que je suis s'est effacé devant l'auteur du film. La passion de mon père pour Ursula, dans les années 1960, a déchiré notre famille, mais c'est un épisode important de sa vie", avait-il dit à Télé Poche. Belmondo et la James Bond Girl auront une idylle de sept ans et, pour le documentaire, ils se retrouveront avec bonheur, quarante ans après avoir suivi des chemins différents.
Dans Le Figaro du 2 janvier, on en apprend un peu plus sur Belmondo fils, notamment sur sa passion pour l'automobile : "De 4 à 11 ans, j'ai vécu à Londres où Maman s'était installée avec son nouveau compagnon, Hugh Hudson, l'auteur d'un film sur le pilote Juan Manuel Fangio. Puis, en 1974, Papa m'a emmené au Grand Prix de Monaco." Sa passion est née, il lit assidûment le magazine Auto Hebdo et tente de remporter une saison de karting : "Le test se déroulait sur la piste de Brie-Comte-Robert. J'y suis allé sans rien demander à personne. J'ai pris le RER puis terminé en stop." Il finira deuxième. "Ses parents ne le savent pas, mais il risque sa vie tous les week-ends de course en traversant la France au guidon de sa moto 125 pour rejoindre les circuits", raconte Le Figaro. Visiblement, le goût du risque se transmet de père en fils !
En automobile, Paul Belmondo gagne le Volant Elf. Il devient une vedette et flirtera avec la princesse Stéphanie de Monaco, rapporte Le Figaro. Les portes de la F1 s'ouvriront à lui en 1992, mais tout n'est pas évident. Il finit tout de même neuvième. Pilote d'essai Benetton en 1993, il redevient titulaire chez Pacific en 1994. Mais après une saison difficile et endeuillée par la mort d'Ayrton Senna, il tire un trait sur la F1 et se rabat sur d'autres catégories, précise le quotidien. Le théâtre sera son nouveau terrain de jeu : "Les deux disciplines présentent des similitudes en termes de concentration et de performance. Dans les deux cas, le début est déterminant." On le retrouvera dans Ma mère est un panda, en tournée en France avec Natacha Amal.
Paul Belmondo est aussi l'heureux mari depuis 1990 de Luana, l'as des fourneaux de C à vous. Ils ont trois enfants, Alessandro (24 ans), Victor (22 ans) et Giacomo (17 ans) : "Victor veut être comédien et il écrit très bien. Il a la fibre artistique de mon grand-père sculpteur et la folie de mon père, Jean-Paul. Il étudie dans une école de cinéma, parce que nous voulions, sa mère et moi, qu'il ait plusieurs cordes à son arc. Il a d'ailleurs travaillé comme assistant sur ce documentaire. L'aîné, Alessandro, a pris du côté de sa mère : il est en dernière année d'école de cuisine, il veut être chef. Quant à Giacomo, il a le temps de voir, il a 17 ans, il fait ado pour le moment."