Le royaume de Sa Majesté respire... L'un de ses plus illustres représentants va mieux après avoir fait craindre, une nouvelle fois, le pire. Paul Gascoigne, l'un des meilleurs joueurs de foot d'Angleterre, si ce n'est le meilleur, est sorti de l'hôpital après avoir été retrouvé ivre en pleine rue.
Visage déformé, silhouette amaigrie et yeux bouffis, les dernières photos de Paul Gascoigne (visibles sur le Daily Mail) avaient ravivé les pires craintes de l'Angleterre alors que le footballeur, génial du temps de sa splendeur, se bat depuis des années contre sa dépendance à l'alcool et aux médicaments. Alerté par l'état de délabrement dans lequel se trouvait Gazza en pleine rue, bouteille d'alcool à la main, un passant avait appelé les secours. Depuis, c'est au Poole Hospital à Sandbanks dans le Dorset qu'il avait trouvé refuge, alors qu'il pourrait être viré de son luxueux penthouse à 3 millions de livres dont il était locataire, son bail arrivant à terme le 13 septembre prochain.
Mais ce 25 août, c'est un Paul Gascoigne en bien meilleure forme que l'on pouvait voir à la sortie de l'hôpital, comme le montre à nouveau le Daily Mail. Son visage ayant retrouvé forme humaine, il levait le bras et faisait un signe du pouce pour rassurer ses fans. Si ce séjour hospitalier pour soigner les conséquences d'un violent binge drinking (pratique qui consiste à boire beaucoup en très peu de temps) n'a pas valeur de cure, il n'en est reste pas moins rassurant de voir l'icône de tout un peuple esquisser un semblant de sourire et apparaître bien mieux que lors de son escapade dans la rue. S'il avait été emmené à l'hôpital avec les cheveux gras, un vieux T-shirt, un bermuda façon baggy et ses pantoufles, il avait cette fois-ci en quittant l'établissement un pantalon, une chemise - mais toujours ses éternelles pantoufles.
Un nouveau chapitre est donc sur le point de se clore dans la longue histoire qui le lie à l'alcool et qui l'a conduit à découvrir de nombreux centres de désintoxication. L'an passé, il avait frôlé le pire, et sa dépendance l'avait conduit directement en soins intensifs avant de suivre une cure aux États-Unis dans un établissement spécialisé. Alors qu'on le pensait guérit, Paul Gascoigne avait replongé peu de temps après. Et une nouvelle fois cet été, avant de finir à l'hôpital, conséquence selon l'un de ses proches de trois semaines passées à boire...