Une Coupe du monde avec l'équipe de France, une Europa League avec Manchester United, quatre titres de champion d'Italie sous les couleurs de la Juventus Turin, une Légion d'honneur remise par le président Emmanuel Macron... Le palmarès de Paul Pogba est impressionnant ! Il a pourtant perdu de sa valeur marketing et de son influence. Le Français n'est plus le footballeur le plus bankable, un statut que se disputent deux titans et auquel prétend un autre Français.
Comme les acteurs hollywoodiens, les athlètes sont aussi soumis au critère de rentabilité ! Le 29 septembre dernier, le site SportsPro et l'agence de renseignements Nielsen ont publié sa liste annuelle des 50 stars du sport les plus bankable, sur des critères d'influence sur les réseaux sociaux et de performances sportives. Deux footballeurs, Lionel Messi (1er) et Cristiano Ronaldo (2e), et le nouveau champion NBA LeBron James (3e) composent le podium. Le Brésilien Neymar Jr se classe 6e. Le premier Français, Kylian Mbappé, apparaît en 15e position.
Un second Bleu est mentionné par SportsPro et Nielsen. Paul Pogba, nommé athlète le plus bankable en 2017 par le même média, figure désormais à la 19e place.
"Oui, il n'est plus dans le top 10, mais être dix-neuvième, ce n'est pas neutre dans ce classement qui a analysé six mille athlètes internationaux pendant ces douze derniers mois", a relativisé le directeur général de Nielsen Sports France, Pierre-Emmanuel Davin, auprès de L'Équipe. Le quotidien sportif s'est tout de même penché sur cette dégringolade du n° 6 de l'équipe de France et de Manchester United, dont les dab répétés et les coupes de cheveux suscitaient de nombreuses réactions.
Bien que ce mouvement de danse soit passé de mode, Paul Pogba doit surtout le recul de son influence à ses performances sportives ! Son équipe de Manchester United a fait une saison 2018-2019 moyenne, le footballeur a ensuite été blessé et opéré à la cheville droite. Il n'a rejoué qu'à la reprise des compétitions post-confinement de la Covid-19, en juillet dernier. "Son côté bankable a été freiné sportivement, explique Vincent Chaudel, fondateur de l'Observatoire du Sport Business, toujours à L'Équipe. Donc forcément, d'autres jeunes sportifs prennent leur place."
Côté annonceur, Paul Pogba reste un solide ambassadeur d'adidas. Sa cote pourrait remonter cette saison, si ses performances sont jugées convaincantes !