Paula Deen, star américaine des fourneaux et célèbre animatrice culinaire, a vu sa carrière voler en éclats fin juin après une action en justice réalisée par Lisa Jackson, ancienne directrice d'un de leurs restaurants. Cette dernière a porté plainte contre la chef et son frère, Bubba Hiers, pour harcèlement sexuel et propos racistes, carelle aurait été traitée de "nègre".
Non reconduite de la chaîne The Food Network, sur laquelle Paula Deen a une émission depuis une dizaine d'années, voilà à présent que ses principaux partenaires commerciaux la lâchent à l'instar de Walmart, Sears, ou encore KMart, et que sa maison d'édition, Ballantine Books, a annulé la sortie de son nouveau livre.
Il faut dire que les excuses de la chef ont été peu convaincantes puisqu'elle a reconnu les faits mais pas sur cette affaire. En effet, Paula Deen a expliqué à la police qu'elle aurait utilisé le mot "nègre" alors qu'elle racontait son agression par un noir armé en 1987 alors qu'elle n'était encore qu'une employée de banque.
La chef de 66 ans, également à la tête de plusieurs restaurants avec ses frères et ses fils, et auteur de 14 livres écoulés à plus de 8 millions d'exemplaires, n'a pourtant pas l'intention de se laisser faire puisqu'elle a fait appel à la société de gestion de crises Smith & Co. Une entreprise fondée par Judy Smith, une personnalité qui a inspiré le personnage d'Olivia Pope de la série Scandal avec Kerry Washington. Série pour laquelle Judy Smith est d'ailleurs une des productrices.
En dehors du show, le travail de Judy Smith consiste à redorer l'image de certaines personnalités ou entreprises dans les moments difficiles. Elle avait notamment mis ses services à contribution pour l'administration Bush et l'Arabie Saoudite après la terrible tragédie des attentats du 11 septembre.