Alors que mercredi 21 mai, M6 diffusera la sixième étape de Pékin Express 2014, le présentateur Stéphane Rotenberg est revenu sur les arrestations qui ont lieu au Nagaland, lors de la septième étape. Un récit qui fait froid dans le dos mais qui s'est heureusement bien terminé !
C'est dans les magazines Télé Star et Télé Poche que le célèbre animateur est revenu sur les événements du 9 février dernier. Petit rappel des faits : 49 membres de l'équipe de tournage étaient arrêtés par les autorités indiennes qui les soupçonnaient d'espionnage en raison de la présence dans leurs affaires de téléphones satellites dans cette zone sensible du pays. Assignées quelques jours dans leur hôtel, la grande majorité des personnes retenues ont rapidement pu poursuivre l'aventure au Sri Lanka. Les trois dernières, libérées sous caution mais qui avaient l'interdiction de quitter le territoire, ont finalement été libérées en avril dernier.
"Des militaires ont débarqué dans notre hôtel. Nos passeports ont été confisqués. Au début, nous étions coincés dans l'établissement avec des hommes armés postés à l'entrée", se souvient Stéphane Rotenberg qui explique ensuite les raisons d'une telle intervention des autorités : "Nous avons appris, ensuite, que les rebelles de la région utilisaient les mêmes fréquences, les mêmes marques de téléphone et empruntaient les mêmes routes que nous. (...) On nous accusait d'espionnage !" Encore étonné de l'ampleur qu'a pris cette histoire, Stéphane Rotenberg ajoute ensuite, ironique : "Est-ce que j'ai une tête de barbouze ?"
Histoire de ne pas aggraver la situation, les événements n'ont pas été filmés. Cependant, comme l'annonce le présentateur, l'équipe possède tout de même quelques images qu'elle diffusera à l'antenne.
Face à des audiences qui sont en déclin, cette édition de Pékin Express sera la dernière. Dans Touche pas à mon poste sur D8, Cyril Hanouna a en effet annoncé en exclusivité que l'émission d'aventure ne serait pas renouvelée sur le chaîne.
Sarah Rahimipour
Retrouvez en intégralité les interviews de Stéphane Rotenberg dans le magazine Télé Poche et Télé Star.