L'aventure Pékin Express 2014 a traversé une épreuve inattendue le week-end dernier quand les autorités indiennes, dans la région sensible de Chalsa, proche des frontières du Bangladesh, du Népal et du Bhoutan, ont procédé à l'arrestation de 49 membres de l'équipe. En cause, l'utilisation sans autorisation de téléphones satellitaires, nécessaires pour communiquer dans cette région du globe. Assignés quelques jours dans leur hôtel, les aventuriers de M6 n'ont pu récupérer leur passeport que mercredi. Si l'aventure se poursuit désormais au Sri Lanka, trois personnes sont toujours en Inde.
Les trois personnes bloquées - un Néerlandais, un Belge et un Britannique - ont été libérées sous caution mardi, contre l'avis du procureur. Ils attendent désormais d'être présentés à un juge. "M6, Studio 89 Production et Echo Line restent en contact avec les trois membres de l'équipe de production [...] qui restent bloqués dans le pays avant présentation à un nouveau juge", a indiqué M6. Selon RTL, chaque ambassade suit de très près les suites de cette affaire. La détention et l'utilisation sans autorisation de ces téléphones satellitaires est un sujet sérieux dans cette région – car utilisés par des rebelles - et passible d'une amende et d'une peine de deux ans de prison.
Pour les 46 autres personnes embarquées dans cette dixième saison de Pékin Express, l'aventure se poursuit au Sri Lanka. Alors que quatre étapes devaient être tournées en Inde, seules deux ont pu être mises en boîte avant l'intervention des forces de police. Les équipes artistiques de l'émission, déjà au Sri Lanka, ont donc pour mission de réécrire une partie du parcours au Sri Lanka. Le tracé initialement prévu sur cette petite île sera donc plus long. "On va essayer de rattraper le train", confiait à RTL Stéphane Rotenberg lorsqu'il était encore bloqué en Inde, visiblement inquiet : "C'était une très belle saison, très surprenante. Maintenant, on attend de repartir pour que ça continue."