Participer à une télé-réalité, est-ce ou non un travail, telle est la question que les candidats à Koh Lanta, Pékin Express et autre Greg Le Millionnaire, se sont posés.
Alors que la cour de cassation avait donné raison aux participants de Koh Lanta, Greg le Millionnaire ou Mister France en décembre dernier en requalifiant leur contrat de participation à un jeu en contrat de travail, et en leur reversant des sommes conséquentes de dommages et intérêts ; il n'en n'est rien pour trois programmes de M6, Pékin Express, Le Bachelor et les Colocataires.
Vendredi 30 mars dernier, le conseil des Prud'hommes de Nanterre a en effet débouté 22 anciens participants des trois émissions de télé-réalité représentés par l'avocat Jérémie Assous. L'avocat de la défense, Maître Laurent Carrié, a pu démontrer des différences significatives entre Koh Lanta et Pékin Express, justifiant de leur statut différent.
Comme le rapporte la Tribune, l'avocat a convaincu que "les participants de l'émission étaient libres de faire ce qu'ils voulaient, que la production ne donnait aucune directive, et que l'émission était proche de la course d'orientation, comme feue la Chasse au Trésor."
Le groupe M6 se réjouit de cette sentence déclarant dans un communiqué : "Les candidats agissent en liberté, avec pour objectif de gagner le jeu auquel ils ont choisi de participer." Mais tout n'est pas fini et comme l'annoncent nos confrères du site Le Point, les clients de Me Assous vont faire appel. L'avocat est connu pour avoir fait de la requalification des contrats de participants de télé-réalité en contrats de travail son grand cheval de bataille.