Avant que les Goyas (équivalent des César en Espagne) ne rendent leur verdict le 6 février prochain, le cinéma espagnol avait les yeux rivés sur la 21e cérémonie des José Maria Forqué Awards, sorte de Prix Louis-Delluc local. Au menu, le meilleur du cinéma national récompensé.
Attendue au palmarès et pourtant repartie bredouille, Penélope Cruz aura au moins marqué la soirée et le red carpet en guise de mise en bouche. La comédienne, nommée pour Ma Ma, était au côté de son partenaire, l'excellent Luis Tosar, pour représenter son film et espérer glaner quelques breloques. C'est peine perdue, puisque le film Truman a été érigé grand gagnant, remportant les prix de meilleur film et de meilleur acteur (pour l'immanquable acteur argentin Ricardo Darin).
Arborant une robe Balmain, la bombe espagnole avait opté pour un décolleté plongeant forcément sexy pour réchauffer la soirée madrilène. Le résultat est sans appel pour la chérie de Javier Bardem, si bien qu'elle a éclipsé toutes ses consoeurs devant les objectifs. En même temps, devant pareille beauté, difficile de rivaliser...
À l'affiche de Ma Ma, Cruz campe Magda, une enseignante au chômage qui découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Suite à cette douloureuse annonce, elle commence une lutte acharnée contre la maladie. Pleine d'optimisme, elle est prête à tout pour vaincre ce cancer et transmet à son entourage sa soif de vivre. Auprès d'elle, ses proches découvrent une autre façon de voir la vie et partagent des moments d'humour. Le film, signé Julio Medem, n'a pas encore de date de sortie en France.
Meilleur film : Truman
Meilleur documentaire : 2014, né à Gaza
Meilleur court métrage : El Corredor
Meilleur acteur : Ricardo Darin, pour Truman
Meilleure actrice : Natalia de Molina, pour Techo y Comida
Meilleur film latino-américain : El Club
Meilleur film d'animation : Atrapa la bandera