Après un mercredi exceptionnel en terme d'entrées la semaine dernière, cette nouvelle journée de sorties risque de ne pas être en reste avec pas moins d'une quinzaine de films dans les salles. Parmi cet embouteillage de films, nous avons décidé de mettre en lumière le biopic d'un célèbre matador, des Dragons en 3D et un premier film sous forme de polar nerveux et sublime.
"Manolete" - de Menno Meyjes - avec Adrien Brody, Penélope Cruz et Nacho Aldeguer.
Dans les années 40, en Espagne, Manuel Rodríguez Sánchez, dit " Manolete ", est le plus célèbre des matadors.
Toujours sur les routes, il partage sa vie entre les arènes et les chambres d'hôtel solitaires. Malgré son immense célébrité, c'est un homme sobre et réservé. Lorsqu'il rencontre Lupe Sino, une femme sublime et mystérieuse, sa vie bascule.
Lui qui n'a vécu jusque-là que pour monter toujours plus haut, va désormais entamer une autre quête.
Voici la bouleversante histoire d'amour d'un homme qui flirte avec la mort et d'une femme qui aime la vie.
Alors d'accord, c'est un plaisir évident de voir associées deux stars que l'on adore - Adrien Brody (Le Pianiste, La ligne rouge) et Penélope Cruz (Vicky Cristina Barcelona, Nine) -, de voir un film aborder la tauromachie et de ressentir autant la chaleur de l'arène que les étreintes torrides des deux protagonistes. Mais entre mélo et romance, le film a la bobine entre deux chaises, piétine, s'enlise et nous rappele qu'un excellent casting ne fait pas tout.
"Dragons" - de Chris Sanders et Dean Deblois - avec les voix de Jay Baruchel, Gerard Butler et America Ferrera.
L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.
Après le triomphe d'Avatar et le succès d'Alice au Pays des Merveilles, la technologie 3D revient déjà cette semaine avec Dragons, merveilleux film d'animation des studios Dreamworks, qui a démarré sur les chapeaux de roue au box-office américain le week-end dernier et qui risque d'en faire autant chez nous, tant ce petit bijou est une réussite totale.
"Tête de Turc" - de Pascal Elbé - avec Roschdy Zem, Pascal Elbé, Ronit Elkabetz et Simon Abkarian.
Un geste, et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés. Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les événements s'enchaînent et tous seront entraînés par l'onde de choc.
On aimait Pascal Elbé acteur - notamment dans Père et fils, Mauvaise foi ou 3 amis -, on adore Pascal Elbé réalisateur. Pour son premier film derrière la caméra, le comédien n'a pas fait dans la facilité, s'attaquant à une construction-puzzle qui n'est pas sans rappeler la narration éclatée des films d'Alejandro Gonzalez Inarritu, du Robert Altman de Short Cuts ou du Collision de Paul Haggis. Entre polar et drame intimiste et social, le neo-réalisateur a pris des risques et le résultat est au-delà de la bonne surprise. Avec sa caméra fièvreuse, son casting parfait - Roschdy Zem, la sublime Ronit Elkabetz, Simon Abkarian et la révélation Samir Makhlouf -, Tête de Turc prouve que le cinéma français se porte vraiment bien et regorge de nouveau talent qui ne demande qu'à s'exprimer. Pour notre plus grand plaisir, Pascal Elbé l'a fait. De quoi en faire un film de la semaine... qui a vraiment de la gueule !
Vous avez dorénavant toutes les bobines entre les mains pour choisir vos films et passer de doux et jouissifs moments dans vos salles obscures.Et n'oubliez pas : Viva el Cinema !
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)