De retour sur les écrans avec Cartel, quelques mois seulement après la naissance de son deuxième enfant (Luna Encinas, 3 mois et demi seulement), Penélope Cruz se confie, dans les colonnes de Femme actuelle, sur la maternité, la séduction, sa vie hollywoodienne.
Sans fard, l'actrice nous apprend que le métier d'actrice "était en train de [la] consumer de l'intérieur", avant la venue au monde de son deuxième enfant (elle est aussi la maman d'un petit Leonardo, 2 ans). "J'ai toujours su qu'un jour, il faudrait que je lève le pied", confie la star ibérique. J'étais à un moment de ma carrière où j'enchaînais les tournages, parcourant le monde d'un continent à l'autre, sans répit." Dans ces conditions, pas facile de mener une vie de famille épanouie, en effet. "Il y a six ans, j'ai donc décidé de ralentir le rythme pour ma santé mentale", raconte-t-elle. Six ans, le moment, justement, où Penélope Cruz entame avec Javier Bardem, une belle et grande histoire d'amour qui se poursuit avec un mariage (juillet 2010) et la naissance des deux petits.
Avec la maternité, ses "priorités ont radicalement changé", elle qui dit ne pas vouloir "vivre loin de [ses] enfants". Alors, malgré la médiatisation de ce couple hollywoodien et latino en puissance, le tandem se fait discret. Ce qui n'empêche pas la bombe et muse de Pedro Almodovar de vivre sa vie sentimentale comme elle l'entend. Elle qui se dit coquette mais pas sexy, avoue avoir "toujours aimé les vêtements chic et les talons hauts pour plaire" à son mari. "J'aime qu'on me regarde, qu'on me complimente", concède-t-elle. Comment lui en vouloir ? Difficile, il faut l'admettre, de rester de marbre face à si belle créature. Elle poursuit : "Tout le monde veut séduire... Celui ou celle qui soutient le contraire est un faux-cul de première !"
Enfin, bien qu'adulée à travers le monde, cette représentante de l'Espagne à Hollywood ne peut s'empêcher de songer à son pays plongé dans la crise. Elle s'en dit "affectée", mais "reste néanmoins optimiste pour l'avenir", refusant de se laisser aller à penser autrement.
"Cartel", en salle le 13 novembre.