![Exclusif - Jean-Jacques Goldman - Vente aux enchères à l'occasion du 20ème anniversaire des "Vendanges du Coeur" à Ouveillan, près de Narbonne, au profit des "Restos du Coeur" le 20 juillet 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/7/17/02/97/@/2031634-exclusif-jeanjacques-goldman-vente-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
C'est un rendez-vous attendu chaque semestre : aux mois de janvier et d'août, le Journal du dimanche publie son classement des 50 personnalités préférées des Français, établi suite à un sondage réalisé auprès d'un panel de 1 000 individus de 15 ans et plus, sur la base d'un échantillon représentatif de la population française, utilisant la méthode des quotas.
Pour la sixième fois consécutive, c'est le chanteur et compositeur Jean-Jacques Goldman qui règne sur le classement. Celui qui reste très discret dans les médias garde pour dauphin Omar Sy. À la troisième place, Simone Veil conforte sa belle progression de la dernière vague. Elle est également la personnalité préférée des Français sur la tranche des seniors, mais aussi chez les sympathisants de gauche.
Jean Dujardin, Mylène Farmer et Nicolas Canteloup très en forme !
Dans le top 10, on note la belle progression de Sophie Marceau, au pied du podium : avec quatre rangs de gagnés, elle atterrit à la 4e position. Après avoir connu un chute inexpliquée lors du dernier sondage, le jeune papa Jean Dujardin retrouve des couleurs : il arrive 6e et progresse de dix places, tandis que Florence Foresti (10e) réintègre l'élite du classement.
Mylène Farmer, forte d'une actualité riche, bondit de la 31e à la 21e position. Quant à l'humoriste Nicolas Canteloup, qui cartonne sur Europe 1 tous les matins et sur TF1 tous les soirs, il réalise la plus forte progression en gagnant treize places : il est 24e.
Entrée fracassante pour Michel Cymès !
Cinq personnalités font leur entrée au classement en ce dimanche 3 janvier. Cyril Hanouna (48e), Robert Badinter (45e), Jean-Louis Aubert (38e) ainsi que l'animateur Nagui (22e). On note surtout l'entrée fracassante de Michel Cymès. Le médecin le plus célèbre de France voit sa popularité matérialisée par une excellente neuvième position au classement !
Dégringolades pour Zidane, Florent Pagny et Jean-Pierre Pernaut
Renaud, dont le nouvel album est très attendu, quitte la quatrième position du classement et doit se contenter de la 11e place en ce début d'année. Florent Pagny dégringole, quant à lui, de 10 marches pour s'arrêter à la 17e rangée.
Après avoir réalisé la plus forte progression lors de la dernière enquête, Jean-Pierre Pernaut subit un contre-coup : classé 25e, il accuse une chute de quatorze places. Tout comme Johnny Hallyday (39e). Egalement en petite forme, Jean Rochefort (31e) et Daniel Auteuil (35e) sont tous les deux en repli de onze points.
Et c'est à Zinedine Zidane que l'on doit la plus grosse chute de cette vague : classé 46e, il s'effondre de seize places.
Joachim Ohnona
Classement à retrouver en intégralité dans le Journal du dimanche daté du 3 janvier 2016.