Pete Doherty, qui a appris il n'y a pas longtemps qu'il était papa pour la deuxième fois, semble, à 33 ans, vouloir enfin mûrir. Se ranger.
Le rockeur anglais vient de signer une collection capsule avec la marque française The Kooples. Un vestiaire dandy comme lui, qu'il présente à Paris, où il vit maintenant. En colocation, d'ailleurs.
C'est après la mort de son amie Amy Winehouse, tragiquement décédée en juillet dernier, que Pete Doherty a décidé de se reprendre en main. Le choc fut tellement énorme, comme une décharge électrique, que l'ancien leader des Libertines a voulu changer.
Lui qui est en train de travailler sur un prochain album solo avec le producteur Adem Hilmi et pour lequel douze chansons dont déjà prêtes expliquait au journal anglais The Mirror, combien avaient été durs les moments qui ont suivi la disparition de la jeune chanteuse. "Quand Amy est morte, je me suis assis dans une pièce, dans un immeuble de Camden Town. Je ne pouvais pas partir, j'ai baigné dans mes déjections. J'avais littéralement les genoux dans ma merde. Je ne pouvais vraiment pas bouger. Je ne pouvais pas parler. Je ne pouvais voir personne. Je ne pouvais pas prendre ma guitare, et quand je l'ai prise, je n'ai fait que des ballades sur le fait qu'Amy ne viendrait pas me voir le soir."
Pete Doherty, ex de Kate Moss, vient de se confier à Nathalie Dolivo, journaliste du magazine français Elle, à l'origine de la polémique raciste qui a fait tant de bruit. Il a avoué être dans une nouvelle phase de sa vie. Lui qui, rappelons-le, est sorti de prison en juillet dernier, explique : "Je déteste la pression, le stress d'être en première ligne, sous les projecteurs. Je donne la moindre de mes gouttes de sang à cette vie-là. Nuit après nuit, je me tue avec ça. Je ne peux pas continuer comme ça pour toujours, je suis en train de me tuer, je le sens. Cela a tué mon amie Amy Winehouse, elle a retourné une arme énorme contre elle-même. Moi, je possède sûrement une arme de plus petit calibre, mais quand même, je dois arrêter. Les gens veulent tout de moi, ils veulent que je sois l'essence de mes chansons. Mais c'est une essence autodestructrice."
Espérons qu'il parviendra à remonter la pente.