C'est une histoire qui se passe dans le milieu du rugby comme elle aurait pu arriver dans de nombreux autres sports. Si depuis plusieurs années maintenant les clubs professionnels où les sportifs eux-mêmes font appel à des experts pour gérer au mieux leur argent, ils sont nombreux à avoir tout perdu, que ce soit à cause de mauvais placements ou d'arnaqueurs qui leur ont fait miroiter d'ambitieux projets. Même les plus grandes stars ne sont pas à l'abri de ce genre de mésaventure, à l'image de Phil Vickery, véritable légende du rugby anglais.
Avec 73 sélections en sélection nationale, celui qui a été capitaine du XV de la Rose à plusieurs reprises a notamment fait les beaux jours de Gloucester et obtenu le surnom de "Raging Bull" pour sa ténacité sur les terrains. Malgré sa brillante carrière et un train de vie confortable, l'Anglais vit des moments difficiles actuellement et à 48 ans, il se retrouve avec une énorme dette cumulée de près de 115 000 euros auprès d'une société en cours de liquidation. D'après les médias anglais, Phil Vickery, qui a notamment été champion du monde en 2003 avec l'Angleterre, a été contraint de déclarer son insolvabilité à l'État. Une faillite personnelle qui va obliger l'ancien pilier à rembourser ses dettes, notamment en revendant ses biens.
Entrepreneur depuis la fin de sa carrière sportive en 2010, ce dernier a été contraint de démissionner d'au moins 4 sociétés pour lesquelles il travaillait, notamment de son propre cabinet de conseil en geste. Une histoire bien triste, mais Phil Vickery n'est pas le seul ancien sportif à avoir eu de gros problèmes d'argent. Dans une interview accordée au Parisien en 2022, l'ancien footballeur du Paris Saint-Germain, Ludovic Giuly, expliquait avoir été victime d'une escroquerie à plusieurs millions d'euros. Une situation problématique pour l'international français, qui a perdu très gros dans cette histoire. "On a calculé que si je n'avais pas versé ces 5,3 millions d'investissements, j'aurais évité de perdre 2,7 millions ! J'ai clairement le sentiment de m'être fait escroquer", expliquait-il à nos confrères.