Philippe Chaffanjon nous a quitté. Ce grand homme de radio, qui était actuellement directeur de France Bleu, est mort brutalement ce mercredi 24 avril à l'âge de 55 ans, a annoncé France Bleu Poitou.
Il avait été nommé à la tête de France Bleu en juillet dernier par Jean-Luc Hees, Pdg du groupe public. Ce dernier a d'ailleurs réagi à cette perte tragique : "Radio France est dans la peine et dans le deuil. Nous sommes assommés et le chagrin a dévalé dans les couloirs de notre maison. Nous aimions tout de ce garçon, son talent de journaliste, sa manière d'être, sa gentillesse, son attention aux autres et son humour. Un tendre humour". Philippe Chaffanjon avait derrière lui une brillante carrière dans le monde de la radio. En l'espace de 30 ans a a occupé différentes fonctions à France Inter, RTL, France Info et enfin France Bleu.
Diplomé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), Philippe Chaffanjon a débuté sa carrière à Radio France où il était entré en 1982 comme reporter. Cinq années plus tard, il rejoignait RTL où il y avait gravi les échelons jusqu'à devenir directeur- adjoint de la rédaction en 2004. Il partait d'RTL pour revenir dans le service public en 2007, à France Info. Et c'est cette même radio qu'il a quitté en 2009, alors qu'il y occupait le poste de directeur, pour rejoindre France Bleu. Il y a quelques jours, la station a battu son record d'audience historique.
François Hollande a fait part de sa "peine" dans un communiqué repris par l'AFP. Le chef de l'Etat a loué la "conception exigeante du service public", la "rigueur" et le "professionnalisme" d'un journaliste qui avait su "se faire apprécier de ses collègues et de ses nombreux interlocuteurs".
De nombreux journalistes ont également réagi sur Twitter à la perte de leur confrère. Stéphane Bern a tweeté ses condoléances : "Attristé par la mort brutale de Philippe Chaffanjon, immense journaliste. Je pense à sa famille en deuil et m'associe à leur peine." C'est aussi sur le réseau social que Jean-Michel Aphatie a tenu à rendre hommage à "un grand journaliste et un ami merveilleux."
Philippe Chaffanjon laisse derrière lui quatre enfants et une épouse.