Et de six ! Le nouveau roi des Belges, Philippe de Belgique, et son épouse Mathilde ont effectué une nouvelle visite officielle au royaume de Sa Majesté Elizabeth II, jeudi 13 mars 2014. Le couple royal a multiplié les rencontres malgré un séjour mené au pas de charge pour cause de smog.
Aux alentours de midi, les souverains se sont donc rendus au Parlement à Londres, accompagnés du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Ravissante en jupe noire et haut blanc, la jolie Mathilde affichait un large sourire aux côtés de son époux en costume sombre. Arrivés avec un peu de retard en raison du smog qui sévissait sur la capitale britannique, ils ont été obligés d'accélérer le rythme et ont donc rencontré très brièvement les présidents de la Chambre des communes et de la Chambre des Lords. Pour le repas, Philippe et Mathilde ont ensuite mangé avec la reine au palais de Buckingham. À cette occasion, la souveraine était aussi entourée du prince Richard et de sa femme Brigitte ainsi que du prince Edward.
Dans l'après-midi, Philippe de Belgique et Mathilde ont pris la direction de l'Abbaye de Westminster, afin de déposer une couronne de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Un geste effectué dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Pris par le temps, ils ont rapidement visité les lieux avant de s'en aller. S'il parcourt le monde, le roi reste très au fait de l'actualité de son pays. Pour preuve, début mars, il a signé la loi qui vise à étendre le cadre autorisant l'euthanasie, dans certaines conditions, aux mineurs dont un psychologue aura reconnu la capacité de discernement. Une loi contestée mais qui fait de la Belgique une pionnière en la matière.
Philippe et Mathilde de Belgique sont les parents des princes Emmanuel (8 ans) et Gabriel (10 ans) et des princesses Elisabeth (12 ans) et Eleonore (5 ans).
Thomas Montet