Du 3 au 14 avril au Magic Cinéma de Bobigny prend place la nouvelle édition du festival Théâtres au cinéma qui présente chaque année l'intégrale des films d'un réalisateur "qui a marqué de son empreinte la cinématographie mondiale et les adaptations au cinéma d'un auteur". Pour sa 24e édition, ce dernier rend hommage au réalisateur et acteur Philippe Garrel et diffuse l'intégralité de ses films, soit plus d'une vingtaine au total.
Mercredi 3 avril, pour l'ouverture du festival, Lou Castel, Philippe Garrel et Jean-Pierre Léaud étaient réunis pour la projection du film La Naissance de l'amour (1993). De belles retrouvailles donc entre le réalisateur avant-gardiste et les deux acteurs de la Nouvelle Vague. Si Philippe Carell est connu pour ses réalisations intimistes et personnelles comme J'entends plus la guitare ou encore Les Amants réguliers, Lou castel, révélé par Luchino Visconti, a collaboré avec un panel impressionnant de cinéastes tels que Raoul Ruiz, Michael Haneke, Wim Wenders ou encore Claude Chabrol. Jean-Pierre Léaud, qui a été fait chevalier de la Légion d'honneur lors de la promotion de janvier 2013, a quant à lui débuté sa carrière avec François Truffaut dans Les 400 Coups avant de devenir une des muses mais aussi l'assistant réalisation de Jean-Luc Godart, notamment dans Une femme mariée et Pierrot le fou.
Deux expositions autour du cinéma de Philippe Garrel sont également proposées. La première sur le groupe Zanzibar, composé notamment de Pierre Clémenti, Daniel Pommereulle ou encore Jean-Pierre Kalfon, avec lequel il s'est essayé au cinéma expérimental. Et la seconde sur le cinéma de son père, Maurice Garrel.
Philippe Garrel présentera prochainement au cinéma un nouveau long-métrage intitulé La Jalousie. Un drame dans lequel il met en scène son fils, Louis Garrel, et la jeune mariée dans la vie,Anna Mouglalis.