Quelque peu disparu du petit écran depuis la fin de L'École des fans sur Gulli, Philippe Risoli avait retrouvé une seconde vie médiatique sur Internet. Du moins le croyait-on puisque l'animateur vient de porter plainte pour usurpation d'identité contre l'internaute caché derrière un compte Twitter et Facebook et se faisant passer pour lui. Un internaute, ou plutôt une internaute, qui vient de lui adresser une réponse plutôt... décalée.
C'est directement sur la page Facebook parodique de Philippe Risoli que la personne en question a choisi de répondre. D'entrée, elle choisit de révéler son identité, Erica Simeone, et explique sa démarche. "Je reconnais avoir utilisé votre nom ainsi que votre image à des fins humoristiques. Je vous dévoile mon nom afin de faciliter la direction de votre plainte", écrit-elle, avant d'en dire plus sur ses motivations. Je n'ai pas fermé ladite page que je considère comme une fresque participative ayant pour thème central une projection d'un 'vous fantasmé' vue au travers d'un prisme virtuel."
Une démarche étonnante pour l'internaute qui voit Philippe Risoli comme "une sorte de Madeleine de Proust mais aussi le "tonton" du déjeuner", raison pour laquelle elle a choisi l'ancien animateur du Juste Prix. Difficile toutefois de ne pas percevoir une certaine ironie dans ce message quand Erica Simeone évoque le "hit incroyable et atemporel" Cuitas les Bananas, la chanson culte de l'ancien animateur de L'École des Fans sur Gulli.
L'internaute assure toutefois n'avoir "en aucun cas" cherché à "nuire", ni à "humilier" l'animateur avec cette page Facebook qui compte plus de 3000 like. "Au risque de paraître encore plus 'dingue', j'imaginais même que cet engouement virtuel vous serait utile", écrit-elle, ajoutant avoir toujours "éliminé" les injures à son encontre. "Si je vous ai heurté, je vous exprime mon profond regret, mais je tiens à vous faire savoir que vous interpréter a été une grande joie et une rare source de réconfort. J'ose espérer que vous avez esquissé un sourire au moins une fois en lisant ces pages", conclut-elle ensuite.
Reste désormais à savoir si cela suffira à Philippe Risoli. Interrogé par Télé 2 semaines, l'animateur s'est dit consterné par cette oeuvre qu'il attribuait à un "dingue". L'avocat de l'ex-présentateur du Millionnaire parlait même de "messages d'une rare vulgarité aussi bien vis-à-vis de Philippe Risoli lui-même que de plusieurs personnalités du PAF". Le plus souvent, Erica Simeone publiait des statuts décalés sur le quotidien de Philippe Risoli et ses fans, détournant également de vraies photos du présentateur et des événements auxquels il participait. Dans un statut, il explique par exemple qu'il a refusé de présenter Question pour un champion, laissant ainsi la place à Julien Lepers.
Pour l'heure, les comptes parodiques n'ont toujours pas été fermés même si le message de l'internaute laisse supposer que plus aucun statut ne sera publié. En attendant, le vrai compte Twitter de Philippe Risoli n'a qu'un peu plus de 200 abonnés, soit bien moins que le faux. Les posts y sont évidemment bien moins loufoques et on y retrouve l'actualité de l'animateur qui joue actuellement dans la pièce de théâtre Piège à Matignon, aux côtés de Nathalie Marquay.