Alors qu'il vient d'accueillir son cinquième enfant, fruit de son amour avec son épouse Jasmine Abdellatif, le designer Philippe Starck, 62 ans, est dépassé par une affaire délicate.
Le site du quotidien Sud Ouest rapporte que sa villa située dans le bassin d'Arcachon, aux Jacquets, à Lège-Cap-Ferret, et qui est actuellement en travaux, le serait... sans autorisation. Michel Sammarcelli, employé du cabinet du maire de la commune, confie que toute création d'une surface hors oeuvre brute (Shob) de plus de 2 mètres carrés, ou modification de façade, réclame une déclaration préalable de travaux, voire le dépôt d'un permis de construire. Aucune de ces demandes n'aurait été faite par le propriétaire de la demeure.
En vacances à l'étranger, le maire a déclaré au journal : "J'ai été prévenu mardi soir d'un défaut d'urbanisme chez Philippe Starck. Il y a eu constat par la police municipale. Le dossier a été transmis aux services de la sous-préfecture d'Arcachon."
Alors que la préfecture annonce que des experts iront prochainement valider si le décorateur est réellement - ou non - hors-la-loi, ce dernier lance : "Les ouvriers ont juste fait sauter et remonter les poutres bouffées par les termites. Et je crée une salle de bains pour ma petite née avant-hier, avec le percement d'une fenêtre pour qu'elle ait de la lumière. Ce qui ne plaît pas à la voisine."
Philippe Audoy, voisin de Philippe Starck, le défend et affirme que l'absence d'autorisation n'est pas un fait exprès : "Moi, dès que je change une fenêtre, je l'annonce en mairie. J'ai croisé l'architecte. Il a dit qu'il était un peu dans le cambouis." Il pense qu'un conflit de voisinage est à l'origine de la polémique. "Avec l'autre voisin arrivé il y a peu, ils ne se supportent pas", rapporte-t-il.
Pour conclure, le récent papa - de passage dimanche prochain sur le plateau de Vivement Dimanche spécial Florent Pagny - s'est révolté : "Ça fait vingt ans que je vis en harmonie dans ce village. C'est une voisine irascible. Je suis écoeuré par cette dégénérescence des rapports humains. À Venise ou au Ferret, je ne vis que pour mes bonnes relations de voisinage."
Les services compétents trancheront prochainement entre des différends dans le quartier ou une réelle transgression des règles d'urbanisme. Enfin ce n'est qu'une petite fenêtre et des poutres à changer, pas de quoi révolutionner le paysage non plus !