Dans un entretien accordé à la nouvelle édition du magazine Paris Match, Philippe Vandel a évoqué avec une pointe d'humour le jour où il a découvert qu'il souffrait de prosopagnosie, un trouble qui l'empêche de reconnaître et de mémoriser le visage des gens. "C'était dans les années 1990. (...) Pourquoi suis-je incapable de mettre un nom sur un ou une collègue du travail ? Pire, il m'arrive de ne pas reconnaître une fille avec qui j'ai passé la nuit une semaines plus tôt ! (...) Tous les êtres humains ressemblent pour moi à des Playmobil", explique l'ancien journaliste de Canal+ dans son témoignage.
Jusqu'à la fameuse illumination qui lui a permis, quelques années plus tard, de mettre enfin un nom sur ce handicap. "[Le trouble de prosopagnosie], la maladie de ceux qui ne reconnaissent pas les visages. Soulagement ! Je ne suis pas fou." Rassuré, le chroniqueur de l'émission Touche pas à mon sport sur la chaîne D8 apprend par la suite que ses interlocuteurs doivent avoir un signe "distinctif", comme "un gros nez ou des oreilles décollées", pour qu'il parvienne à les identifier sans trop de problème. "Les jolies filles, surtout les actrices blondes, sont les plus complexes à reconnaître, car elles ont toutes le même profil", poursuit celui qui doit rencontrer la même personne "une bonne trentaine de fois" pour être capable de se souvenir de son visage.
Malgré cette difficulté troublante, Philippe Vandel a "décidé de ne plus se cacher", parlant volontiers de cette maladie qu'il considère comme un "flou social". Cerise sur le gâteau, il n'est pas le seul "prosopagnosique" célèbre. "Je suis super content d'avoir un point commun avec Brad Pitt ", conclut-il.
En 2013, l'époux d'Angelina Jolie avait en effet admis dans le magazine Esquire qu'il souffrait des mêmes maux, confiant que ce "trouble" le déstabilisait au point de ne pas sortir de chez lui. "C'est pour ça que je préfère rester à la maison. (...) En tant qu'acteur, on rencontre tellement de gens. Et puis après, on les rencontre à nouveau", avait alors déclaré le comédien de 52 ans.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Philippe Vandel dans le magazine Paris Match en kiosques le 19 avril 2016.
Sarah Louaguef